L'Américain Davis enlève l'or au 1000 m; Wotherspoon classé 11e

L'Américain Shani Davis est devenu le premier noir sacré champion olympique dans une épreuve individuelle aux Jeux olympiques d'hiver en remportant, samedi, le 1000 mètres de patinage de vitesse aux dépens de son coéquipier Joey Cheek. Le Canadien Jeremy Wotherspoon s'est classé 11e.

Le vétéran néerlandais Erben Wennemars a obtenu la médaille de bronze.

Rythmant sa course parfaitement, Davis s'est imposé en une minute 08,89 secondes et a battu le champion olympique du 500 mètres Cheek de 27 centièmes de seconde. Wennemars a terminé troisième en 1:09.32.

Le champion olympique du 5000 mètres Chad Hedrick a donné le ton en début de compétition mais a finalement terminé sixième.

Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, décevant 9e du 500 mètres plus tôt dans les Jeux, a terminé en 1:09,76.

"Après la course, j'étais un peu furieux. Je pensais que je pouvais faire mieux que ça, a révélé Wotherspoon. Mais je me suis ensuite dit, 'eh bien, j'ai vraiment réussi à me ressaisir après le 500 mètres.'"

La performance de Wotherspoon, auteur de deux podiums cette saison en Coupe du monde, a été grandement influencée par la constitution de la glace. Très lente, la surface de compétition défavorisait les spécialistes du 500 m, qui s'épuisaient au début de l'épreuve.

C'est exactement ce qui s'est produit pour l'athlète de Red Deer. Auteur des meilleurs deux premiers temps de passage, il s'est ensuite écrasé en fin de parcours.

À ses premiers Jeux olympiques, le Québécois François-Olivier Roberge a terminé au 16e rang en 1:10.20, un résultat très respectable.

« Je m'étais dit que je voulais savourer ce moment et je l'ai fait, affirme Roberge. J'avais demandé conseil à Jeremy Wotherspooon et il m'avait dit qu'il était tellement tendu lors de sa première course olympique qu'il ne se souvenait de rien. »

Deux autres Canadiens participaient à l’épreuve : Denny Morrison de Fort St. John, C.-B., a fini 19e en 1:10,44 et Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 29e en 1:11,36.



Source : Presse Canadienne et Radio-Canada.ca