Le Canada dévoile l'équipe longue piste de la Coupe du monde de l'ISU

CALGARY, ALBERTA – Patinage de vitesse Canada est fier de dévoiler la liste des patineurs et patineuses en longue piste qui ont été nommés pour représenter le Canada à l'occasion des quatre premières étapes de la saison 2019-2020 de la Coupe du monde de l'ISU. Les 16 athlètes choisis entreprendront leur saison à l'échelle internationale au cours de la fin de semaine du 15 au 17 novembre à Minsk, au Bélarus, puis des arrêts suivront en Pologne, au Kazakhstan et au Japon avant le début du Nouvel An.

L'équipe féminine est composée d'Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.), Valérie Maltais (Saguenay, Qué.), Heather McLean (Winnipeg, Man.), Kaylin Irvine (Calgary, Alb.), Marsha Hudey (White City, Sask.) et Béatrice Lamarche (Québec, Qué.). 

Les têtes d'affiche chez les Canadiennes sont Blondin, qui a décroché cinq médailles, un sommet au sein de l'équipe canadienne, aux Championnats canadiens longue piste 2019 disputés le mois dernier ; Weidemann, qui a remporté trois médailles individuelles sur le circuit de la Coupe du monde, la saison dernière, et a établi un nouveau record canadien dans l'épreuve du 5000m ; et Irvine, qui a fait belle impression en raflant l'or au 500m et au 1000m aux championnats nationaux.

La formation masculine comprend quant à elle Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.), Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, Qué.), Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), Gilmore Junio (Calgary, Alb.), Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.), David La Rue (Saint-Lambert, Qué.), Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) et Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.). 

Au sein de ce groupe aguerri, on compte cinq olympiens – dont deux nouveaux papas, Bloemen et Dubreuil –, qui chercheront à guider des jeunes patineurs en pleine ascension comme Fish, Langelaar et La Rue.  

Ensemble, ces athlètes chercheront à bâtir sur les bases de la campagne fructueuse de l'hiver dernier à l'échelle internationale, quand le Canada a remporté sept médailles en championnats du monde et a atteint le podium à 12 reprises à la Coupe du monde. 

Toutes les Coupes du monde de l'ISU de la prochaine saison seront webdiffusées en direct à CBC Sports.  

ÉVÉNEMENTS

Étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU

  • 15-17 novembre à Minsk, BEL
  • 22-24 novembre à Tomaszów Mazowiecki, POL
  • 6-8 décembre à Nur-Sultan, KAZ
  • 13-15 décembre à Nagano, JPN
  • 7-9 février à Calgary, CAN