Le Canada gagne six médailles à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a été le héros d'une performance de six médailles pour le Canada, dimanche, en remportant la médaille d'or du 1000 m masculin lors de la dernière journée de la cinquième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le Canada, qui alignait son équipe qui participera aux championnats du monde du mois prochain, a obtenu ses meilleurs résultats de la saison à une Coupe du monde avec neuf médailles au cours de la fin de semaine.

Au 1000 m masculin, Hamelin a remporté sa deuxième médaille de la fin de semaine avec un temps de 1:27,221 pour décrocher sa deuxième victoire de suite au 1000 m en Coupe du monde. Suk-Woo Song, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 1:27,228 et François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, troisième en 1:27,328.

Au 3000 m masculin, deux autres Canadiens sont montés sur le podium. L'Américain Apolo Anton Ohno a remporté la médaille d'or en 5:37,097, suivi de Tremblay, deuxième en 5:37,320 et de Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, troisième en 5:37,482.

Tremblay a terminé la fin de semaine avec trois médailles individuelles et Turcotte avec deux. Samedi, Turcotte et Tremblay ont terminé 1-2 au 500 m. Avec une Coupe du monde encore au programme, Ohno est en tête du classement général avec 199 points, seulement cinq points devant Turcotte, deuxième. Hamelin et Turcotte sont aussi dans la course pour des titres de la saison de la Coupe du monde dans des distances individuelles.

Aussi dimanche, Turcotte et Tremblay ont aidé le Canada à remporter la médaille d'argent du relais 5000 m masculin avec Steve Robillard, de Montréal, et Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec. L'Italie a remporté la course.

Au relais féminin, les Canadiennes ont remporté la médaille de bronze avec Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, Chantale Sévigny, de Sherbrooke, au Québec, Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, et Alanna Kraus, d'Abbotsford, en C.-B. La Chine a terminé première et la Corée du Sud deuxième.

Overland a aussi terminé cinquième du 3000 m et sixième du 1000 m.

La saison de la Coupe du monde se terminera la fin de semaine prochaine à Spisska Nova Es, en Slovaquie.