Le Canada termine la saison couronnée de succès de la Coupe du monde de patinage de vitesse avec deux autres médailles

Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., et Kristina Groves, d’Ottawa, ont remporté des médailles de bronze, dimanche, pour clôturer la saison couronnée de succès de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Les Canadiens ont obtenu 27 médailles dans le circuit composé de neuf compétitions cette saison.

Au 1500m masculin, Shani Davis, des É,-U., a battu le record du monde en 1:42,32 pour abaisser sa propre marque de 1:42,68 établie le 19 mars 2006, aussi sur l'Anneau olympique de Calgary. Erben Wennemars, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 1:43,24 et Morrison troisième en 1:43,43.

Il s’agit de la deuxième médaille de Morrison en fin de semaine – il a gagné celle d’or dans le 1000m de vendredi – et sa quatrième en tout cette saison.

«Ce ne fut pas une course parfaite, a dit Morrison, âgé de 21 ans. Je pensais que je pouvais obtenir la deuxième place. J’étais un peu trop détendu en patinant et j’ai eu un départ plus lent que normalement. Malgré tout c’est mon deuxième podium de la saison au 1500m, donc je suis satisfait. J’ai planifié cette saison pour avoir mes meilleurs résultats en mars et c’est ce qui se produit présentement.»

François-Olivier Roberge, de St-Nicholas, au Québec, a terminé 12e, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, 13e et Justin Warsylewicz, de Régina, 14e.

Au classement final du 1500m de la Coupe du monde, Wennemars a gagné une chaude lutte pour le titre de la saison devant l’Italien Enrico Fabris. Wennemars et Fabris étaient à égalité en tête du classement et ont patiné dans la dernière paire de la journée. L’Italien a éprouvé des difficultés dans le dernier tour et s’est classé huitième. Morrison a récolté la troisième place, seulement cinq points devant Davis.

Au 3000m féminin, Martina Sablikova, de la République Tchèque, a remporté la médaille d’or en 3:57,04. Daniela Anschutz Thoms, d’Allemagne, a terminé deuxième en 3:58,59 et Groves troisième en 3:58,62. Il s’agit d’un troisième podium pour Groves en fin de semaine. Elle a terminé deuxième du 1500 m, samedi, et troisième du 1000 m, vendredi.

Cindy Klassen, de Winnipeg, a terminé septième, Clara Hughes, de Winnipeg, 10e, Michèle d’Amours, de Ste-Foy, au Québec, 16e et Brittany Schussler, de Winnipeg, 20e.

Sablikova a remporté le titre de la Coupe du monde tandis que Groves est la meilleure Canadienne au cinquième rang.

La saison sur longue piste n’est pas encore terminée. De jeudi à dimanche, Salt Lake City accueillera les championnats du monde des distances individuelles. Les championnats du monde courte piste auront lieu à Milan du 9 au 11 mars.