Le Canadien Charles Hamelin gagne une médaille d’or dans une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

SALT LAKE CITY – Charles Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, a frôlé le record du monde quand il a gagné, samedi, la médaille d’or du 500 m masculin lors de la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Hamelin a décroché la victoire en 41,205, son premier gain individuel en Coupe du monde cette saison. Le meneur de la Coupe du monde, Si-Bak Sung, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 41,226 et Satoru Terao, du Japon, troisième en 41,568. Steve Robillard, de Montréal, a été éliminé en quart de finale et s’est classé 12e en tout.

Les Coréens ont réussi un doublé dans la finale du 1500 m masculin alors que Sung-Hoon Lee a terminé premier et Ho-Suk Lee deuxième. Marc-André Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, François Hamelin, de Ste-Julie, et Guillaume Bastille, de Montréal, ont réussi un triplé dans la finale B et se sont classés septième huitième et neuvième.

La Chine a réussi un doublé au 500 m féminin alors que Meng Wang a terminé première et Nannan Zhao deuxième. Tania Vicent, de Montréal, et Valérie Lambert, de Sherbrooke, au Québec, ont été éliminées en quarts de finale et se sont classées respectivement neuvième et 16e.

Yang Zhou, de Chine, a remporté le 1500 m féminin. Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, au Québec, a gagné la finale B pour se classer septième en tout. Amanda Overland, de Montréal, a terminé deuxième (huitième en tout) et Anne Maltais, de Québec, quatrième (10e en tout).

Le Canada s’est qualifié pour les finales des relais masculin et féminin.

La compétition se terminera dimanche.