Le Canadien Denny Morrison gagne une médaille d’or dans une Coupe du monde de patinage de vitesse

HAMAR, Norvège – Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a gagné, dimanche, la médaille d’or du 1000 m masculin dans une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste. Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé troisième. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a ajouté une médaille d’argent au 1000 m féminin.

Morrison a réussi un temps de 1:08,56 minute pour obtenir sa deuxième victoire de la saison sur cette distance. Il a devancé Simon Kuipers, des Pays-Bas, deuxième en 1:08,58. Wotherspoon a terminé troisième en 1:08,59.

«J’avais une demi-seconde de retard sur tout le monde après le premier tour et j’étais un peu sceptique sur mes chances de gagner la course, a dit Morrison. Mais je savais que j’ai un dernier tour très solide et que je peux terminer plus vite que les autres. Cela m’a donné confiance et j’ai très bien patiné.»

Wotherspoon a patiné en fin de semaine malgré des crampes dans l’estomac.

«Jeremy a fait un travail fantastique pour être prêt, a dit l’entraîneur canadien Mike Crowe. Il s’est isolé de toutes les distractions, incluant la douleur, et a très bien patiné. Nous l’avons emmené à l’hôpital samedi, en prévention, et ils n’ont pas trouvé d’infections. Il a bien dormi et se sentait mieux aujourd’hui et il a bien patiné.»

Dans la course du groupe B, Philippe Riopel, de Lachenaie, au Québec, a terminé sixième, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, 10e et Matthew McLean, de Winnipeg, 12e.

Au classement du 1000 m de la Coupe du monde après sept des 10 courses, Shani Davis, des É.-U., est toujours en tête avec 490 points et Morrison est deuxième avec 456. Wotherspoon est septième.

Au 1000 m féminin, Anni Friesinger d’Allemagne, a remporté la médaille d’or en 1:14,81. Nesbitt a terminé deuxième en 1:15,84 et Ireen Wust, des Pays-Bas, troisième en 1:15,85. Kristina Groves, d’Ottawa, a terminé quatrième en 1:16,29.

«Je suis très satisfaite de ma course aujourd’hui, a dit Nesbitt. J’espérais toutefois être plus près de la première, mais je ne peux pas être trop déçue. Anni a beaucoup plus d’expérience que moi et plus d'années d’entraînement, ce qui fait une grosse différence. Elle raffine sa course pendant que moi j’apprends encore. J’espère que d’ici l’année olympique elle me craindra beaucoup plus.»

Shannon Rempel a terminé sixième, Cindy Klassen neuvième et Brittany Schussler 15e. Les trois sont toutes de Winnipeg.

Friesinger est en tête du classement du 1000 m de la coupe du monde avec 660 points. Chiara Simionato, d’Italie, est deuxième avec 440 et Nesbitt troisième avec 370.

Au 10 000 m masculin, Justin Warsylewicz, de Regina, a terminé sixième. Dans la course du groupe B, Steven Elm, de Red Deer, a terminé sixième, Lucas Makowsky de Regina, neuvième, Jay Morrison, de Fort St. John, 17e et Peter Martel, de Red Deer, 21e.