Le Canadien Denny Morrison sixième à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Un écart avec environ un tour et demie à faire peut avoir fait perdre une médaille à Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., samedi, au 1500 m masculin lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Erben Wennemars, des Pays-Bas, qui était jumelé à Morrison, a remporté sa deuxième victoire de la saison en 1:46,85. Enrico Fabris, d’Italie, a terminé deuxième en 1:47,30 et Ivan Skobrev, de Russie, troisième en 1:47,69.

Morrison, deuxième du classement du 1500 m de la Coupe du monde la saison dernière, s’est classé sixième en 1:48,18. Après un excellent départ, Morrison a presque perdu l’équilibre avec 600 mètres à faire.

«Mon écart, aujourd’hui, est dû à une erreur mentale, a dit Morrison, âgé de 21 ans. J’ai voulu savoir où était mon adversaire et quand j’ai regardé en arrière j’ai perdu mon rythme et de la vitesse. J’ai eu un bon début de saison, mais mes attentes étaient un peu plus élevées pour ces premières Coupes du monde. Toutefois, avec l’entraînement intensif, je n’ai pas pu être aussi fort que je l’aurais voulu, spécialement à la fin des courses.»

Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 11e tandis qu’Arne Dankers, de Calgary, a été disqualifié. Dans la course d groupe B, Justin Warsylewicz, de Régina, a pris le troisième rang et Mark Jesney, de Saskatoon, 17e.

Au 5000 m féminin, Michèle d’Amours, de Ste-Foy, au Québec, et Brittany Schussler, de Winnipeg, ont terminé respectivement cinquième et 16e dans la course du groupe B.

La compétition se terminera dimanche.