Le Canadien Jeremy Wotherspoon gagne des médailles d’argent et de bronze à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté la médaille d’argent du 1000 m et celle de bronze du 500 m masculins, samedi, à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Wotherspoon, le patineur qui a obtenu le plus de succès chez les hommes dans l’histoire de la Coupe du monde avec 54 victoires, a obtenu une médaille dans cinq de ses six courses jusqu’à maintenant cette saison. Il connaît un bien plus solide début de saison au 1000 m avec une deuxième médaille sur cette distance, samedi, après en avoir gagné deux durant toute la saison dernière dans la Coupe du monde.

Au 1000 m masculin, Shani Davis, des États-Unis, est demeuré invaincu cette saison en trois courses avec un temps de 1:08,33. Wotherspoon a terminé deuxième en 1:08,93 et Even Wetten, de Norvège, troisième en 1:09,23. Brock Miron, de Calgary, a terminé 19e.

«Ce fut une course pas mal solide dans l’ensemble pour moi, a dit Wotherspoon, au sujet du 1000 m. Je sens toutefois que j’aurais pu être un peu plus puissant, mais je pense que cela viendra plus tard dans l’année. J’ai fait quelques changements dans mon équipement, cette année, qui m’ont vraiment aidé dans cette épreuve et mon approche pour m’entraîner au 1000 m a été différente aussi. Mon expérience m’a vraiment avantagé pour identifier ce qui fonctionne bien et cela a rendu ces ajustements beaucoup plus faciles.»

«L’objectif de Jeremy est que le 1000 m soit une épreuve dans laquelle il lutte pour les médailles chaque semaine et de s’assurer d’être un sérieux aspirant dans cette épreuve aux Jeux olympiques, a dit l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Sean Ireland. Les progrès jusqu’à maintenant cette saison sont très satisfaisants.»

Au classement du 1000 m dans la Coupe du monde, Davis est en tête avec 300 points après trois des 10 courses et Wotherspoon est deuxième avec 210. Chaque victoire vaut 100 points, une deuxième place 80, une troisième 70, etc.

Dans la course du groupe B, François-Olivier Roberge, de Sainte-Foy, au Québec, a terminé sixième et Vincent Labrie, de Sainte-Foy, neuvième.

Au 500 m masculin, Kang-Seok Lee, de Corée du Sud, double médaillé d’argent la fin de semaine dernière à Salt Lake City, a remporté la victoire en 35,20 secondes. Fengtong Yu, de Chine, a terminé deuxième en 35,24 et Wotherspoon troisième en 35,27. Mike Ireland, de Winnipeg, a pris le sixième rang en 35,35, tandis que Miron a terminé 18e.

«J’ai fait quelques erreurs dans mes virages et dans mon premier 100 m j’ai aussi fait des erreurs, a dit Wotherspoon. Je pense qu’une portion de cela est parce que je fais encore des expériences avec mon équipement cette semaine. Je pense que je comprends qu’il est maintenant temps que je m’habitue à quelque chose. Je me sentais pas mal bien aujourd’hui et je pense que je peux m’habituer à cette sensation et tirer davantage profit des lames.»

Au classement du 500 m de la Coupe du monde, Lee est en tête avec 260 points après trois des 12 courses, tandis que Wotherspoon, quadruple champion en titre du 500 m de la Coupe du monde, est deuxième avec 210 et Ireland huitième.

Dans la course du groupe B, Mark Nielsen, de Calgary, a terminé troisième et Vincent Labrie, de Sainte-Foy, au Québec, neuvième.

Au 100 m masculin, Ireland a terminé huitième et Miron 13e.

Chez les femmes, Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé cinquième du 1000 m et 10e du 500 m. Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé 12e du 100 m.

«Nous sommes très heureux du début de saison de Shannon jusqu’à maintenant, a dit Ireland. Elle va s’améliorer de plus en plus. Sa vitesse de pointe au 1000 m est aussi bonne que celle des meilleures au monde. Elle doit maintenant y arriver plus rapidement et la conserver plus longtemps. Au 500 m, le principal point sur lequel elle doit travailler est le départ.»

Dans la course du 1000 m du groupe B, Brittany Schussler, de Winnipeg, a terminé troisième du 1000 m, Myers septième, Kim Weger, de Régina, neuvième et Marilou Asselin, de Sainte-Foy, 11e. Dans la course du 500 m du groupe B, Weger a terminé septième, Myers 12e, Schussler 16e et Asselin 17e.

La compétition se terminera dimanche.