Le patineur de vitesse sur courte piste ontarien Patrick Duffy annonce sa retraite

Montréal, le 25 avril 2018 – Le membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste, Patrick Duffy d’Oakville, en Ontario, a annoncé sa retraite de la compétition.

Duffy, qui est âgé de 27 ans et qui représentait le Québec sur la scène nationale depuis la saison 2013-2014, avait participé à sa première Coupe du monde de l’ISU à l’hiver 2012 après avoir représenté le Canada aux Championnats mondiaux juniors 2011 où il avait contribué à la médaille de bronze du relais masculin.

Il a par la suite représenté le pays lors de 14 Coupes du monde, où il a remporté six médailles en compagnie du relais masculin. Au niveau individuel, il a mérité deux médailles de bronze au 1000m à Erzurum, en Turquie, en 2015, et à Gangneung, en Corée du Sud, en décembre 2016. Il a également pris part aux Championnats du monde à Moscou en 2015, en plus des Universiades d’hiver de 2013 en Italie où il a remporté l’argent au 1000m et au relais.

Lors de la dernière Coupe du monde de la saison 2016-2017 présentée à Minsk, en Biélorussie, Patrick Duffy a été victime d’une lourde chute qui a résulté en des fractures cervicale et thoracique, ainsi qu’en une dissection de l’artère cervicale. Un long processus de rétablissement l’a par la suite ramené sur la glace au cours de l’été 2017.

« Au cours des deux dernières années, la pression que je me suis mise sur les épaules a été lourde à porter, ce qui fait en sorte qu'il a été difficile d’être positif et optimiste en ce qui a trait à mes performances, a dit Patrick Duffy. Même si j'avais beaucoup de plaisir, la pression et l’entraînement dans son ensemble avaient un effet sur mon corps. De plus, mon accident en février 2017 m'a amené à mettre ma vie en perspective, tout comme le patin. L’accident, aussi bizarre que cela puisse paraître, était finalement quelque chose pour le mieux alors que j’ai pu voir les choses d’un autre angle et me sentir plus libre. Je suis maintenant prêt à entreprendre la prochaine étape dans ma vie! »

Patrick Duffy est en voie de terminer son baccalauréat en histoire à l’Université Concordia à Montréal.

Un des meilleurs souvenirs de Patrick Duffy est la médaille d’or qu'il a remportée au relais lors de la Coupe du monde présentée dans sa province, à Toronto, au mois de novembre 2015.

« J’aime croire que lors de cette fin de semaine, nous avons établi un nouveau standard pour nous et le programme qui a mené à tous ces succès pour les gars lors de la dernière année olympique. »

Il se souviendra également de sa médaille de bronze au 1000m à Gangneung, affirmant que « contenir trois Sud-Coréens lors des deux derniers tours représente une médaille d’or en soi », ainsi que sa participation aux Universiades d’hiver 2013 où, dit-il, il n’a « jamais eu autant de plaisir à voyager et à patiner en équipe ».

Patrick Duffy en a profité pour notamment remercier sa famille et sa copine.

« Ils ont démontré le support le plus incroyable qu’un athlète puisse espérer recevoir. Chaque médaille que j’ai méritée dans ma carrière était autant la leur que la mienne. Finalement, une personne que je ne pourrais jamais assez remercier est notre physiothérapeute Véronique Carmel. Je lui en ai donné pour son argent en février dernier et elle a prouvé une fois de plus qu'elle est imbattable. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC