Le patineur de vitesse sur courte piste Samuel Bélanger-Marceau annonce sa retraite

Montréal, le 12 juin 2018 – Le membre de l’équipe nationale de développement en patinage de vitesse sur courte piste depuis la saison 2014-2015, Samuel Bélanger-Marceau de Saint-Bruno-de-Montarville, QC, a annoncé sa retraite aujourd’hui.
 
Âgé de 26 ans, Samuel Bélanger-Marceau a représenté le pays sur la scène internationale lors de deux Coupes du monde de l’ISU, à Salt Lake City et à Montréal à l’automne 2014, ainsi qu’aux Universiades d’hiver de 2013 en Italie. Il a également pris part aux sélections olympiques en vue des Jeux de 2014 et de 2018.
 
« Je crois avoir atteint mon plein potentiel au sein de l’équipe nationale, a indiqué Samuel Bélanger-Marceau. Il était donc temps pour moi de passer à un autre projet. »

« Au nom de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais remercier et féliciter Samuel Bélanger-Marceau non seulement pour ses performances sur la glace, mais également pour sa contribution au sport par ses nombreuses implications en tant que représentant des athlètes, mais également par ses autres initiatives, a déclaré la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Félicitations encore et bonne chance dans tes prochains défis. »
 
L’athlète, instigateur, concepteur et réalisateur des capsules vidéo techniques « En vitesse avec l’équipe nationale » avoue qu’il est difficile de choisir un moment marquant de sa carrière.

« Je suis très fier de mon parcours en général. Je me suis classé pendant quatre ans au sein de l’équipe nationale, j’ai participé à des compétitions internationales dont deux Coupes du monde et deux sélections olympiques, et je me suis impliqué au sein de mon sport comme représentant des athlètes, avec les vidéos et d’autres projets comme le système de parrainage. »
 
Il en a également profité pour souligner la contribution de quelques personnes au cours de sa carrière.
 
« J’aimerais remercier particulièrement les membres de l’équipe de soutien qui m’ont entouré tout au long de ma carrière. C’est grâce à eux que j’ai pu atteindre mon plein potentiel et avoir autant de plaisir à le faire. »
 
Samuel Bélanger-Marceau poursuit des études à l’Université McGill en physiothérapie, où il complète une maîtrise.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                         
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC