Le patineur de vitesse sur courte piste William Preudhomme annonce sa retraite

Montréal, le 29 juin 2018 – Le patineur de vitesse sur courte piste William Preudhomme, qui est originaire de Toronto, a annoncé sa retraite.

Âgé de 24 ans, William Preudhomme a pris part à un total de cinq étapes de la Coupe du monde de l’ISU au cours desquelles il a remporté une médaille, soit le bronze au 500m et ce, à sa toute première Coupe du monde en carrière, disputée à Shanghai à l’automne 2014. Il a également représenté le Canada sur la scène internationale aux Championnats du monde juniors de l’ISU de 2013, où il a remporté l’argent au relais masculin en compagnie de Yoan Gauthier, David Goulet et Sasha Fathoullin, ainsi qu’aux Universiades d’hiver de 2015 présentées à Grenade, en Espagne. Il a également pris part aux sélections olympiques en vue des Jeux de 2014 et de 2018.

Parmi ses meilleurs souvenirs, Preudhomme se rappellera longtemps des Championnats mondiaux juniors de l’ISU à Varsovie, en Pologne, où il avait mérité l’argent au relais.

« C’était ma première compétition internationale et j'ai seulement participé au relais, mais j’ai pu aider l’équipe dans la conquête de la médaille d’argent, a-t-il souligné. Encore à ce jour, cette médaille est la dernière remportée par une équipe canadienne junior masculine! Cette compétition a vraiment allumé mon désir d’être le meilleur et de continuer à me qualifier au sein de l’équipe canadienne car c’était un sentiment incroyable de porter la feuille d’érable. »

Preudhomme se souviendra également de ses premières Coupes du monde en Asie.

« Mon premier voyage en Asie est quelque chose que je n’oublierai jamais; de l’hôtel incroyable avec la meilleure nourriture que j’aie jamais mangée jusqu’aux partisans coréens en délire qui faisaient n’importe quoi pour avoir une photo avec toi ou pour un autographe, a-t-il raconté. À la compétition présentée à Shanghaï, j’y ai aussi remporté ma première et seule médaille individuelle à l’échelle internationale, le bronze au 500m, un de mes plus grands moments de fierté dans le sport. »

Preudhomme en a également profité pour souligner la contribution des personnes qui l’ont aidé à se rendre jusqu’au sein de l’équipe nationale.

« Mon premier entraîneur à Toronto, Will Wallace, a toujours cru en moi et m’a encouragé en tant que jeune patineur, a-t-il indiqué. Et depuis que j'ai quitté Toronto, j’ai eu plusieurs autres entraîneurs qui ont été tout aussi importants dans ma progression et mes succès.

« J’aimerais également remercier mes coéquipiers qui m’ont beaucoup aidé tout au long de ma carrière : en Ontario, à Sherbrooke et sans oublier ceux au centre national d’entraînement qui ont été comme ma famille lorsque je me suis installé à Montréal il y a cinq ans. »

« Finalement, j’aimerais remercier mes parents et ma copine, qui ont toujours été présents pour me pousser à aller chercher le meilleur de moi-même. Ils ont toujours été derrière moi, même lorsque je n’étais pas à mon mieux et ils m’ont soutenu sans réserve. »

William Preudhomme a décidé de prendre sa retraite du sport après avoir subi des commotions cérébrales.

« À chaque fois, j’ai été capable de revenir et de performer à mon meilleur, mais mon corps et ma tête sont devenus de plus en plus fragiles, a-t-il indiqué. Il était donc temps pour moi de me retirer. C’était une décision difficile mais intelligente à prendre. Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu être suivi par des médecins et de grands spécialistes en commotions cérébrales. »

William Preudhomme terminera maintenant son baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia, tout en voyageant et en développant sa compagnie de transport de biens, meubles, antiquités, peintures et tout autres objets de valeur à travers l’Amérique du Nord.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada : www.patinagedevitesse.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
                                                                          
- 30 –

Pour information :
Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC