Le relais canadien féminin remporte l'or à la Coupe du monde de Shanghai

Steven Dubois et Kim Boutin raflent chacun une médaille de bronze à l'occasion de la dernière journée de la compétition en Chine

SHANGHAI, CHINE – L'équipe canadienne du relais féminin courte piste a enfin mis la main sur l'insaisissable médaille d'or en vue de laquelle elle a travaillé si fort ces dernières années, dimanche, à l'occasion de la dernière journée de compétition de la Coupe du monde de l'ISU à Shanghai. Steven Dubois et Kim Boutin ont quant à eux chacun décroché une médaille de bronze, alors qu'ils ont accédé au podium dans les épreuves du 500m et du 1000m, respectivement.

Alyson Charles (Montréal, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.-B.), Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) ont aidé le Canada à s'emparer de l'or au relais féminin pour la première fois depuis la saison 2014-2015. L'équipe en était à sa quatrième médaille de la saison, elle qui a obtenu le bronze dans trois épreuves d'affilée avant le présent week-end.

Le Canada (4:09,460) a occupé la position de tête pendant la majorité de la course, avant de devoir lutter pour la première place avec les Néerlandaises, éventuelles médaillées d'argent (4:09,810), pendant les quelques tours précédant le dernier échange. Les États-Unis (4:13,280) ont été promus de la quatrième à la troisième place, ce qui leur a valu le bronze, après que la Corée du Sud eut été disqualifiée.

Après avoir raté le podium de peu en terminant quatrième du 1500m disputé samedi, Dubois (Lachenaie, Qué.) a fait amende honorable en y allant d'une performance de bronze dans le 500m-2. L'athlète de 22 ans a cédé la tête durant le troisième tour, mais il s'est retrouvé à nouveau en position de podium quand le patineur du Kazakhstan a chuté à la sortie du dernier virage. Il s'agit d'une première médaille en carrière dans cette distance pour le détenteur du record canadien, dont le temps de 41,289, dimanche, lui a permis de terminer derrière le Hongrois Shaolin Sandor Liu (40,722) et le Sud-Coréen June Seo Lee (40,904).

Chez les femmes, Boutin a remporté sa première médaille de bronze de la saison au 1000m, alors qu'elle a complété la course en 1:29,218, finissant derrière la Néerlandaise Suzanne Schulting (1:29,089) et la Sud-Coréenne Whi Min Seo (1:29,114). La Sherbrookoise de naissance a obtenu une médaille dans chacune de ses huit épreuves individuelles jusqu'ici cette saison – six d'or, une d'argent et une de bronze – et elle est présentement classée première au 500m, quatrième au 1000m et cinquième au 1500m.

Les autres résultats à noter

  • Alyson Charles (Montréal, Qué.) a terminé au premier rang de la finale B du 1000m féminin (1:44,272), lui donnant la sixième place de l'épreuve.
  • Première dans sa demi-finale du 500m, Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) a toutefois été pénalisée pour avoir poussé du bras, ce qui l'a éliminée de l'épreuve et mis fin à ses chances de médaille. Elle a terminé l'épreuve en 10e place.

L'équipe canadienne courte piste sera de retour sur glace à l'occasion des Championnats des quatre continents courte piste de l'ISU du 10 au 12 janvier à Montréal, tandis que les deux dernières étapes de la saison 2019-2020 de la Coupe du monde auront lieu du 7 au 9 février à Dresde, en Allemagne, et du 13 au 16 février àDordrecht, aux Pays-Bas.

CITATIONS

  • « J’ai fait des bonnes courses, surtout en quart de finale et en demi-finale. La finale était un peu plus difficile. Je suis partie en avant, mais j’ai perdu quelques positions. J’ai quand même réussi à gagner la médaille de bronze, ma première médaille au 500m. Dans les dernières Coupes du monde, j’étais cinq fois sur six dans la Finale A, donc je suis vraiment heureux de mes résultats. » – Steven Dubois
  • « [Mon 1000m] c’était une course un peu plus difficile. J’ai perdu beaucoup d’énergie en faisant mon dépassement extérieur en début de course. Mais je suis contente de la façon que j’ai coursé en troisième place. J’ai vraiment empêché les Chinoises de me dépasser. Et pour le relais, je dis à chaque course qu’on fait qu’on devient de meilleure en meilleure. C’était une course incroyable ou on a été solide et on voulait la gagner. » – Kim Boutin
  • « Le relais s’est très bien déroulé. Avant la course on avait un seul objectif : de tout donner sur la glace. La semaine passée au Japon on avait remporté le bronze et je pense que chacune d’entre nous était capable de vraiment se dépasser et d’améliorer les petits points qu’il fallait améliorés pour pouvoir remporter cette fin de semaine l’or. » – Alyson Charles

RÉSULTATS

  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.): 11e au 500m-2
  • Pascal Dion (Montreal, Que.): 13e au 1000m
  • Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Que.): 13e au 500m-2
  • Genève Bélanger (Montréal, Que.): 16e au 1000m
  • Rikki Doak (Fredericton, N.B.): 18e au 500m-2
  • Sebastien Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines, Que.): 19e au 1000m
  • Danaé Blais (Châteauguay, Que.): 26e au 500m-2
  • Mathieu Bernier (Montréal, Que.): 27e au 1000m