L’entraîneur médaillé d’or olympique Remmelt Eldering des Pays-Bas rejoint le personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale canadienne sur longue piste

Photo : Martin de Jong

Calgary, le 4 juin 2018 – Patinage de vitesse Canada est heureux d'annoncer l'embauche de Remmelt Eldering en tant que membre du personnel d'entraîneurs de l'équipe nationale canadienne de patinage de vitesse sur longue piste.
 
Eldering, qui est originaire des Pays-Bas, a dirigé la patineuse de 22 ans Esmee Visser vers la conquête de la médaille d'or olympique au 5000m lors des Jeux de 2018.
 
« Je suis tout à fait enchanté d'obtenir cette opportunité, a déclaré Remmelt Eldering. C'est un honneur de pouvoir travailler comme entraîneur dans les meilleures installations au monde avec certaines des meilleurs patineurs au monde. »

Eldering a fait ses débuts comme entraîneur au niveau élite en patinage de vitesse en 2008 au sein de la catégorie des maîtres à Heerenveen. En 2011, il a également dirigé de jeunes patineurs talentueux au sein d'une académie de patinage à Groningen. L'année suivante, il s'est installé à Winnipeg pour occuper le poste d'entraîneur provincial avec l'Association de patinage de vitesse du Manitoba, où il a dirigé Tyson Langelaar, un médaillé aux Championnats du monde juniors ces deux dernières années, qu'il a mené à la conquête d'une médaille d'or aux Jeux du Canada d'hiver dans l'épreuve du départ en groupe.
 
En 2015, Eldering est retourné aux Pays-Bas pour agir comme entraîneur-chef au Centre d'entraînement régional – Nord, où il est demeuré jusqu'au moment d'accepter le poste avec le programme national à Calgary. Il entre en fonction le 4 juin.
 
« Au nom de Patinage de vitesse Canada, j'aimerais souhaiter la bienvenue à Remmelt Eldering à l'occasion de son retour au Canada, a déclaré la directrice de la haute performance pour l'équipe nationale sur longue piste Cara Thibault. Nous avons une excellente équipe d'entraîneurs qui travaille au sein de notre programme national ainsi qu'auprès de nos athlètes du programme de développement NextGen, et nous avons confiance que Remmelt s'avérera un atout supplémentaire très solide dans le cadre de notre programme alors que nous visons des performances de pointe en vue des Jeux olympiques de 2022 à Pékin. »
 
« Nous sommes en voie d'assembler la meilleure équipe au monde alors que nous bâtissons en fonction de Pékin 2022, a ajouté le chef du sport de Patinage de vitesse Canada Shawn Holman. En amenant Remmelt au sein de l'équipe, en plus du groupe actuel d'entraîneurs que nous avons avec l'équipe nationale canadienne sur longue piste, nous sommes bien placés pour bâtir sur les podiums que nous avons réalisés en vue de 2022 et au-delà. »

« J'estime qu'au fil des années, j'ai appris ce qu'il faut faire pour devenir un athlète de haute performance, a indiqué Eldering. Avant, je suis resté près de trois ans au Manitoba pour apprendre les rouages du système canadien de patinage de vitesse. Certains des patineurs que j'ai dirigés là-bas s'entraînent maintenant à Calgary; ce sera formidable de renouer avec eux. J'ai vécu de bonnes expériences au Canada, en tant que patineur et entraîneur. J'ai adoré la mentalité des athlètes et j'ai hâte de pouvoir ajouter à cela de façon positive. »
 
Eldering a un baccalauréat en communication de l’University of Applied Sciences NHL Hogeschool. Il est un entraîneur de niveau 4 aux Pays-Bas.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.  

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC