L’équipe canadienne sur courte piste a été sélectionnée en vue des Championnats du monde de l’ISU en Bulgarie

Le champion du monde en titre Charles Hamelin sera le chef de file d’un groupe composé de six olympiens et quatre athlètes qui en seront en leurs premiers Mondiaux

MONTRÉAL, QUÉBEC – Le Canada a nommé son équipe en vue des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste de l'ISU 2019 qui se dérouleront du 8 au 10 mars à Sofia, en Bulgarie.

Les athlètes nommés pour représenter le Canada à cette prestigieuse compétition internationale sont les patineuses Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.), Alyson Charles (Montréal, Qué.), Courtney Sarault (Moncton, N.B.), Kasandra Bradette (Saint-Félicien, Qué.) et Camille de Serres-Rainville (Montréal, Qué.), ainsi que les patineurs Steven Dubois (Lachenaie, Qué.), Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, Qué.), Charle Cournoyer (Boucherville, Qué.), Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) et Pascal Dion (Montréal, Qué.).

En tête du groupe chez les femmes, on retrouve Boutin et Charles, celle qui ont remporté le plus de médailles pour le Canada cette saison.

Boutin cherchera à poursuivre dans la foulée de son ascension de fin de saison. Même si elle n’a participé qu’à trois étapes de la Coupe du monde, la triple médaillée olympique a pu mettre la main sur cinq médailles individuelles – une d’or, deux d’argent et deux de bronze. La Sherbrookoise est classée cinquième au 1000m et sixième au 1500m.

Charles, gagnante de quatre médailles à sa première saison avec l’équipe nationale sénior, est la Canadienne la mieux classée au classement général, avec une sixième place. La jeune Montréalaise cherchera à couronner son impressionnante première campagne avec un podium à ses premiers Championnats du monde.

À leurs côtés, on retrouvera deux patineuses qui feront leurs débuts aux Championnats du monde, Sarault et de Serres-Rainville, ainsi que l’olympienne Bradette. Sarault, 18 ans, a décroché une médaille d’argent à sa première Coupe du monde, en novembre dernier à Calgary, tandis que de Serres-Rainville a affiché une belle constance dans chacune des trois distances. Il y aura aussi Bradette, qui a terminé parmi les 10 premières à chacune de ses deux présences à la Coupe du monde après avoir raté le début de la saison en raison d’une blessure.

Pendant ce temps, c’est un groupe qui compte plus d’expérience qu’on retrouve chez les hommes.

Après avoir tout raflé devant les siens à Montréal, la saison dernière, le champion du monde en titre Hamelin cherchera à retrouver le même niveau de forme à Sofia. Bien que le vétéran patineur ait réussi à rafler une seule médaille individuelle durant sa 16e saison sur le circuit de la Coupe du monde, il a relevé son niveau de performance de quelques crans en deuxième moitié de saison et il semble arriver au sommet de sa forme au bon moment.

Hamelin sera accompagné de ses coéquipiers de longue date Girard, Cournoyer et Dion, et aussi par un patineur qui en sera à ses premiers Championnats du monde, Dubois.

Dubois est le Canadien qui a connu le plus de succès sur le circuit de la Coupe du monde cette saison chez les hommes, lui qui a décroché trois médailles de bronze. Il est présentement deuxième au classement du 1500m, une distance où il a décroché deux médailles et terminé quatrième à deux reprises.

Girard est classé troisième au 500m, ayant remporté l’or et pris la quatrième place à trois reprises dans cette distance. Cournoyer est le seul autre patineur qui a mis la main sur une médaille, obtenant l’argent du 1000m à Dresde. Enfin, Dion est venu tout près à quelques occasions, ratant le podium de peu avec deux cinquièmes places.

Outre les médailles individuelles, les patineurs canadiens chercheront à accéder au podium dans les épreuves d’équipe. Le Canada est classé deuxième autant dans le relais masculin qu’au relais mixte, disciplines où ils ont mis la main sur l’argent et l’or, et quatrième au relais féminin, où les Canadiennes ont raflé deux médailles de bronze.

Veuillez consultez ci-dessous la liste complète des athlètes qui prendront part aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste l’ISU 2019. Des notes biographiques sur chaque athlète se trouvent sur le site web de Patinage de vitesse Canada

Équipe féminine

  • BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
  • BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
  • CHARLES, Alyson (Montréal, QC)
  • DE SERRES-RAINVILLE, Camille (Montréal, QC)
  • SARAULT, Courtney (Moncton, NB)

Équipe masculine

  • COURNOYER, Charle (Boucherville, QC)
  • DION, Pascal (Montréal, QC)
  • DUBOIS, Steven (Lachenaie, QC)
  • GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
  • HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)