Les athlètes canadiens patineront devant une foule partisane aux Championnats du monde de patinage de vitesse toutes distances

Six patineurs prendront part à quatre épreuves chacun au fil des deux journées de compétition à Calgary

CALGARY, ALBERTA – Six des meilleurs patineurs de vitesse sur longue piste du Canada se retrouveront sur l’Anneau olympique à Calgary cette fin de semaine en vue des Championnats du monde de patinage de vitesse toutes distances de l'ISU 2019.

L’équipe canadienne féminine sera menée par Ivanie Blondin d’Ottawa, Ont., qui en sera à sa septiàme présence aux Championnats du monde toutes distances. Elle a obtenu son meilleur résultat en carrière en 2015, en sol canadien à Calgary, avec un sixième place au classement général. Blondin cherchera à poursuivre dans la foulée de la médaille d’argent qu’elle a obtenue dans l’épreuve du départ de masse des Championnats du monde des distances individuelles, plus tôt ce mois-ci.

Elle sera accompagnée de Valérie Maltais de Saguenay, Qué., et d’une autre athlète d’Ottawa en Isabelle Weidemann. Elles en seront toutes deux à leurs débuts à cette compétition. Maltais, qui a participé aux Jeux olympiques à trois reprises en patinage de vitesse sur courte piste, a rapidement connu du succès après avoir changé de discipline l’été dernier. Weidemann a également été une belle rélévation cette saison, elle qui a mis la main sur trois médailles individuelles et s’est retrouvée au troisième rang du classement général  de la Coupe du monde dans les distances de fond.

Chez les hommes, le vétéran patineur Ted-Jan Bloemen de Calgary, Alb., participera aux Championnats du monde toutes distandes pour la huitième fois. Il a auparavant terminé au pied du podium du classement général avec une quatrième place en 2009-10 (il représentait alors les Pays-Bas) et a pris la cinquième place au profit de l’équipe canadienne en 2015-16. Bloemen a retrouvé son niveau de forme optimal à la fin de la présente saison, lui qui a alors remporté une médaille de bronze et pris la cinquième place à ses deux dernières épreuves.

Les autres représentants du Canada chez les hommes sont Jordan Belchos de Toronto, Ont., et Antoine Gélinas-Beaulieu de Sherbrooke, Qué. Belchos en sera à sa troisième présence aux Championnats du monde toutes distances, tandis que Gélinas-Beaulieu fere partie du groupe pour la deuxième année de suite.

Sur l’ensemble des deux journées de compétition, les pelotons de 22 athlètes par genre patineront dans quatre distances – le 500m et le 1500m, en plus du 3000m et du 5000m chez les femmes, ainsi que du 5000m et du 10 000 chez les hommes. Les athlètes obtiendront des points sur la base des temps qu’ils auront enregistrés à chacune de leurs courses et les champions toutes distances seront couronnés conformément au total cumulatif de points.

Cindy Klassen a été la dernière Canadienne a avoir été couronnée championne du monde toutes distances, ayant réalisé l’exploit en 2003 et 2006. Le plus récent résultat top-3 aux Championnats a été celui de Christine Nesbitt, qui a obtenu le bronze en 2012. Nesbitt fera l’objet d’un hommage durant la compétition, samedi, quand elle sera intronisée au Hall des champions de l’Anneau olympique.

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront la compétition samedi (13h45 HE) et dimanche (14h00 HE). Les courses seront par ailleurs télédiffusées samedi de 16h00 à 17h00 HE dans le cadre de l’émission Road to the Olympic Games au réseau CBC.

Un horaire détaillé de la compétition et les résultats en direct se trouvent sur le Portail des résultats de l'ISU. Il est encore possible de se procurer des billets pour les deux journées de course à www.speedsk8.ca.

La liste complète des athlètes qui disputeront les Championnats du monde toutes distances se trouve ci-dessous. Des notes biographiques sur chacun des athlètes se trouvent sur le site web de Patinage de vitesse Canada.

Équipe féminine

  • BLONDIN, Ivanie (Ottawa, ON)
  • MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC)
  • WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, ON)

Équipe masculine

  • BELCHOS, Jordan (Toronto, ON)
  • BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, AB)
  • LINAS-BEAULIEU, Antoine (Sherbrooke, QC)