Les Canadiens exclus des médailles dans les finales des 1500 m aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Les Sud-Coréens ont décroché cinq des six médailles dans les finales des 1500 m de vendredi, tandis que les Canadiens ont été exclus du podium lors de la première journée des championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Au 1500 m masculin, Hyun-Soo Ahn a conduit les Coréens à un balayage des médailles en 2:20,572. Ho-Suk Lee a terminé deuxième en 2:20,581 et Se-Jong Oh troisième en 2:20,842.

Charles Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, Éric Bédard, de Ste-Thècle, au Québec, et le double médaillé olympique d’argent François-Louis Tremblay, de Montréal, ont été éliminés dans les demi-finales et se sont classés septième, huitième et 11e respectivement.

Hamelin a brisé la lame sur son patin gauche la semaine dernière aux championnats du monde par équipes à Montréal.

‘’J’ai seulement reçu mes nouvelles lames mercredi et je n’étais pas confortable ce soir sur la glace,’’ a dit Hamelin. ‘’J’ai eu de le difficulté à faire mes dépassements en demi-finale. Je devais patiner plus fort et j’ai manqué de souffle.’’

Au 1500 m féminin, Sun-Yu Jin, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 2:21,948. Meng Wang, de Chine, a terminé deuxième en 2:22,027 et Eun-Kyung Choi, de Corée du Sud, troisième en 2:22,152.

La double médaillée olympique Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, et Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, au Québec, ont toutes été éliminées dans les demi-finales et se sont classées huitième, 13e et 18e. Plus tôt vendredi, Roberge a été choisie l’athlète féminine junior de l’année au banquet du sport canadien à Toronto.

«J'étais en tête pendant presque toute ma demi-finale, mais j'ai manqué d'énergie, a dit Leblanc-Bouchert. J'ai été bien battue par la Chinoise. J'ai essayé de la tenir à distance, mais je n'ai pas pu. Je suis satisfaite de ma course en général. J'ai conservé ma concentration.»

Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales au relais féminin de 3000 m. Le Canada s’est classé deuxième de sa course préliminaire avec Leblanc-Boucher, Roberge, Tania Vicent, de Verchères, au Québec, et Alanna Krausm, d’Abbotsford, en C.-B.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.