Les patineurs de vitesse canadiens prêts pour les Championnats du monde de sprint à Heerenveen

Quatre athlètes sont inscrits aux épreuves du 500m et du 1000m qui auront lieu ce week-end

HEERENVEEN, PAYS-BAS – Les vétérans patineurs de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil, Heather McLean et Kaylin Irvine, de même que le jeune Christopher Fiola, s’apprêtent à disputer les Championnats du monde de sprint de l'ISU 2019, qui se dérouleront ce week-end à Heerenveen, aux Pays-Bas.

À cette compétition, les athlètes disputeront un 500m et un 1000m à chaque jour, samedi et dimanche. Les temps enregistrés dans ces courses seront ensuite transformés en points, qui serviront à classer les patineurs puis à couronner un Champion et une Championne du monde du sprint. Un horaire détaillé de la compétition et les résultats en direct se trouveront sur le Portail des résultats de l'ISU.

Dubreuil a pris part aux Championnats du monde de sprint à six reprises avant cette année et il a décroché trois résultats top-10 en cours de route, lui qui a fini sixième en 2017, huitième en 2015 et neuvième en 2014. L’athlète originaire de Lévis, Qué., est le Canadien le mieux classé sur le circuit de la Coupe du monde cette saison autant dans le 500m (9e) que dans le 1000m (15e) et il vient d’enregistrer des résultats top-15 dans chacune de ces distances, lors des Championnats du monde des distances individuelles qui ont eu lieu en Allemagne, il y a deux semaines.

Il sera accompagné du côté des hommes par le Montréalais Fiola, qui en sera à sa première participation à cette compétition. Lathlète de 23 ans a décroché la troisième place à deux reprises lors des courses éliminatoires de l’équipe nationale au mois de janvier dernier, ce qui lui a valu une place au sein de l’équipe. Il est présentement classé 27e au 500m et 45e au 1000m au classement de la Coupe du monde.

McLean de Winnipeg, Man., prendra part à cette compétition internationale pour la cinquième fois de sa carrière. Elle a affiché des progrès importants au fil de la présente saison, si bien qu’elle a respectivement terminé 10e et 12e des épreuves du 500m et du 1000m des Championnats du monde des distances individuelles.

Pour sa part, Irvine de Calgary, Alb., fera le voyage outre-mer pour la deuxième fois dans ce contexte, ayant également pris part aux Championnats du monde de sprint en 2011. Elle est présentement la sprinteuse canadienne la mieux placée au classement de la Coupe du monde, elle qui occupe le 16e rang au 500m et la 18e place au 1000m.

La dernière médaille au classement final remportée par un athlète canadien à cette compétition remonte en 2012, quand Christine Nesbitt avait obtenu l’argent. Jeremy Wotherspoon est le dernier Canadien chez les hommes à avoir atteint ce podium, ayant décroché l’argent en 2008. En tant que pays, le Canada a remporté 29 médailles aux classement final – 18 chez les hommes et 11 chez les femmes – depuis que cette compétition a été lancée en 1970.

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront en direct les épreuves samedi (9h00 HE) et dimanche (9h00 HE). CBC Sports télédiffusera aussi les courses dans le cadre de l’émission Road to the Olympic Games samedi de 13h à 14h, heure locale.

Veuillez consulter ci-dessous la liste complète des athlètes qui prendront part aux Championnats du monde de sprint. Des notes biographiques sur chacun des athlètes se trouvent sur le site web de Patinage de vitesse Canada.

Équipe féminine

  • IRVINE, Kaylin (Calgary, AB)
  • MCLEAN, Heather (Winnipeg, MB)

Équipe masculine

  • DUBREUIL, Laurent (Lévis, QC)
  • FIOLA, Christopher (Montréal, QC)