Les patineurs de vitesse canadiens se préparent pour les Coupes du monde et Championnats du monde

Après la tenue du Championnat canadien par distances individuelles, Patinage de vitesse Canada a confirmé la sélection des athlètes au sein des équipes de course pour les Championnats continentaux, le Championnat du monde sprint et plusieurs des étapes restantes du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste.

Plusieurs athlètes avaient été pré-sélectionnés pour ces compétitions grâce à leurs solides performances lors des Coupes du monde de la première moitié de la saison 2006-07. Les autres se sont qualifiés par leurs résultats au Championnat canadien par distances individuelles 2006 qui ont eu lieu du 28 au 31 décembre dernier à l’Anneau olympique de Calgary.

Les Championnats continentaux sont la première compétition internationale de la saison hivernale de patinage de vitesse longue piste. Ils auront lieu cette fin de semaine, les 13 et 14 janvier, au Centre de glace Pettit National à Milwaukee, aux États-Unis. Chez les femmes, Christine Nesbitt et Kristina Groves étaient toutes deux pré-qualifiées et leurs coéquipières Clara Hughes, Brittany Schussler, Tara Risling et Shannon Sibold les ont rejointes au sein de l’équipe. Arne Dankers était pré-sélectionné chez les hommes. Steven Elm, Justin Warsylewicz, Lucas Makowsky, Jay Morrison et Neal Zaluski seront également de la compétition à Milwaukee.

Les Championnats continentaux sont une compétition de qualification régionale au cours de laquelle des athlètes du Canada, des Etats-Unis, du Mexique et de l’Océanie se battent pour des places aux Championnats du monde toutes distances qui se tiendra en février. La région Amérique du Nord / Océanie a droit à six concurrents, dont un maximum de quatre par pays, pour les Championnats du monde toutes distances de cette année. Pour s’assurer une place aux Championnats à Heerenveen, aux Pays-Bas, les patineurs canadiens devront terminer dans les six premiers au total de quatre distances à Milwaukee.

La compétition suivante pour les patineurs de vitesse longue piste du Canada sera le Championnat du monde sprint à Hamar, en Norvège, les 20 et 21 janvier. Cindy Klassen, Kristina Groves et Shannon Rempel représenteront le Canada puisqu’elles ont terminé première, deuxième et troisième respectivement dans la portion sprint (500m et 1000m) du Championnat canadien par distances individuelles. Mike Ireland, Denny Morrison et Brock Miron patineront pour le Canada du côté masculin. Au Championnat du monde sprint, les patineurs courront deux fois chacun sur le 500m et le 1000m au cours des deux jours de compétition pour déterminer qui sont les plus rapides au monde sur la glace.

Il reste quatre étapes du circuit de la Coupe du monde cet hiver et le Canada a nommé ses équipes pour les trois premières à Heerenveen, aux Pays-Bas (sprint), à Turin, en Italie (longues distances) et à Erfurt, en Allemagne (longues distances)

Krisy Myers (Lloydminster, SK) - Heerenveen

Kim Weger (Regina, SK) - Heerenveen

Shannon Rempel (Winnipeg, MB) - Heerenveen, Turin

Brittany Schussler (Winnipeg, MB) - Heerenveen, Turin, Erfurt

Kristina Groves (Ottawa, ON) - Turin, Erfurt

Clara Hughes (Glen Sutton, QC - Turin, Erfurt

Cindy Klassen (Winnipeg, MB) - Turin, Erfurt

Christine Nesbitt (London, ON) - Turin, Erfurt

Shannon Sibold (Calgary, AB) - Turin, Erfurt

Mike Ireland (Winnipeg, MB) - Heerenveen

Vincent Labrie (Saint-Romuald, QC) - Heerenveen

Brock Miron (Cornwall, ON) - Heerenveen

Jeff Kitura (Langley, CB) - Heerenveen, Erfurt

François-Olivier Roberge (St-Nicolas, QC) - Heerenveen, Turin, Erfurt

Arne Dankers (Calgary, AB) - Turin

Denny Morrison (Fort St. John, CB) - Turin

Steven Elm (Red Deer, AB) - Turin, Erfurt

Mark Jesney (Saskatoon, SK) - Turin, Erfurt

Lucas Makowsky (Regina, SK) - Turin, Erfurt

Justin Warsylewicz (Regina, SK) - Turin, Erfurt

La toute dernière Coupe du monde de la saison mettra en vedette les meilleurs athlètes au monde de chacune des distances, soit le 500m, le 1000m, le 1500m, le 3000m chez les femmes et le 5000m chez les hommes, ainsi que dans le 100m qui est en démonstration. Cette Coupe du monde aura lieu à l’Anneau olympique de Calgary du 2 au 4 mars. La sélection des athlètes canadiens dépendra des performances et des points accumulés tout au long du Circuit de la Coupe du monde et les participants seront connus seulement à la fin de février.