Calgary, le 27 novembre 2013 – Onze membres de l’équipe de Patinage de vitesse Canada longue piste sont à Astana, au Kazakhstan, cette semaine pour la troisième épreuve de la Coupe du monde Essent de l’ISU. La Coupe du monde aura lieu du 29 novembre au 1er décembre, au Ice Palace Alau.
Kaylin Irvine (Calgary, Alb.) et William Dutton (Humboldt, Sask.) seront les représentants du Canada au 500m. Ils prendront également part au 1000m. Dutton est de retour sur la piste après avoir subi une lacération sous le genou droit qui a nécessité douze points de suture un peu plus tôt ce mois-ci à la première épreuve de la Coupe du monde à l’Anneau olympique de Calgary.
Après avoir flirté avec le podium à deux reprises à la Coupe du monde #2 à Salt Lake City du 15 au 17 novembre, Denny Morrison (Fort St. John, C.-B.) est inscrit au 1000m et au 1500m. Tyler Derraugh (Winnipeg, Man.) prendra aussi part au 1000m.
Mathieu Giroux (Pointe-aux-Trembles, Qué.) patinera le 1500m. Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Alec Janssens (Chilliwack, C.-B.) seront du 10000m.
Brittany Schussler (Winnipeg, Man.) se lancera à la poursuite d’une médaille au 1500m féminin. Schussler, Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) et Nicole Garrido (Edmonton, Alta.) prendront le départ au 5000m.
La championne olympique de 2010 au 1000m, Christine Nesbitt (London, Ont.) ne sera pas de la partie à Astana. Cette semaine, elle sera plutôt à Inzell, en Allemagne, où elle s’entraîne en vue de la quatrième Coupe du monde à Berlin, en Allemagne, prévue du 6 au 8 décembre. Marsha Hudey et Kali Christ, toutes deux de Regina, sont aussi à Inzell pour s’entraîner.
Nesbitt avait remporté le 1500m à Astana en décembre dernier et faisait partie de l’équipe qui avait remporté la médaille d’or en poursuite par équipe avec ses coéquipières Blondin et Schussler. Les épreuves de poursuite par équipe ne seront pas disputées à Astana cette année.
Note : L’heure d’Astana est à +11 heures de l’heure de l’Est et à +13 heures de l’heure des Rocheuses. Au Canada, la compétition débutera à 22 hr HE/ 20 hr HR le 28, 29 et 30 novembre.
Résultats en direct à www.isuresults.eu
Formation de Patinage de vitesse Canada pour la Coupe du monde #3 :
Femmes :
Ivanie Blondin, Ottawa
Nicole Garrido, Edmonton
Kaylin Irvine, Calgary
Brittany Schussler, Winnipeg
Hommes :
Jordan Belchos, Toronto
Tyler Derraugh, Winnipeg
William Dutton, Humboldt, Sask.
Mathieu Giroux, Pointe-aux-Trembles, Qué.
Alec Janssens, Chilliwack, C.-B.
Lucas Makowsky, Regina.
Denny Morrison, Fort St. John, C.-B.
Biographies d’athlètes : http://www.speedskating.ca/fr/équipe-nationale ethttp://www.speedskating.ca/fr/équipe-de-développement-0
Pour les médias, il est possible d’obtenir des photos par le biais de l’agence Getty Images, photographe officiel de l’ISU : http://www.gettyimages.com/