Les patineurs sur longue piste canadiens concluront la saison à Salt Lake City

La ville-hôtesse des JO dhiver 2002 accueillera la Finale de la Coupe du monde en fin de semaine

SALT LAKE CITY, É.-U. – La saison internationale de patinage de vitesse sur longue piste tire à sa fin, alors quaura lieu en fin de semaine la Finale de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l'ISU 2019 à Salt Lake City, dans l’Utah.

Six Canadiens enfileront les patins pour la dernière compétition de la saison, dont quatre Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) ont pris part aux Championnats du monde toutes distances du week-end dernier à Calgary.

Ils seront accompagnés de Heather McLean (Winnipeg, Man.) et Laurent Dubreuil (Lévis, Qué.), dont la dernière compétition remonte aux Championnats de monde de sprint, tenus aux Pays-Bas il y a deux semaines.

La Finale de la Coupe du monde s’étendra sur deux jours. Elle se mettra en branle samedi avec le 1000m, le 3000m féminin et le 5000m masculin. Suivront dimanche les épreuves du 1500m et du départ en groupe. Il y aura aussi des 500m à chacune des deux journées.

Blondin sera la plus occupée au sein de l’équipe canadienne, elle qui est inscrite au 1500m, au 3000m et au départ en groupe. Elle vient de décrocher une médaille de bronze au 1500m des Championnats du monde toutes distances et elle a raflé l’argent au départ en groupe à l’occasion des Championnats du monde des distances individuelles disputés le mois dernier en Allemagne.

À ses côtés dans le 3000m et au départ en groupe, on retrouvera Weidemann, qui entreprendra la fin de semaine à titre de patineuse classée troisième au monde chez les femmes dans les distances de fond. Elle a atteint le podium à deux reprises au 3000m sur le circuit de la Coupe du monde – l’or à Tomakomai et l’argent à Heerenveen en plus de terminer en troisième place à l’aide dun temps record personnel dans cette distance, la fin de semaine dernière, à l’occasion des Championnnats du monde toutes distances.

Bloemen disputera le 5000m à Salt Lake City, sur la même glace où il a établi le record du monde actuel de 6:01,86 en 2017. Le médaillé d’argent olympique dans cette distance a mis la main sur le bronze lors de la dernière étape de la Coupe du monde avant les différents Championnats du monde, et il a fini cinquième autant aux Championnats du monde toutes distances quaux Championnats du monde de distances individuelles.

Belchos sera également en lice au 5000m masculin, lui qui est présentement le patineur canadien le mieux classé dans les distances de fond (huitième). Le Torontois de naissance disputera également le départ en groupe cette fin de semaine.

Complétant la formation, on retrouve les spécialistes du sprint de l’équipe canadienne, McLean et Dubreuil, qui disputeront tous deux les épreuves du 500m et chercheront à mieux faire qu’à l’occasion des Championnats du monde de sprint du mois dernier à Heerenveen, alors quils avaient tous deux pris la 12e place.

Radio-Canada et CBC Sports webdiffuseront les courses samedi (14h30 HE) et dimanche (15h30 HE). Un horaire détaillé de la compétition et les résultats en direct se trouveront sur le Portail des résultats de l'ISU.

La liste complète des athlètes qui prendront part à la Finale de la Coupe du monde se trouve ci-dessous. Des notes biographiques sur chacun des athlètes se trouvent sur le site web de Patinage de vitesse Canada.

Équipe féminine

  • BLONDIN, Ivanie (Ottawa, Ont.) – 1500m, 3000m, départ en groupe
  • MCLEAN, Heather (Winnipeg, Man.) 500m
  • WEIDEMANN, Isabelle (Ottawa, Ont.) 3000m, départ en groupe

Équipe masculine

  • BELCHOS, Jordan (Toronto, Ont.) 5000m, départ en groupe
  • BLOEMEN, Ted-Jan (Calgary, Alb.) 5000m
  • DUBREUIL, Laurent (Lévis, Que.) 500m