L'olympienne de 2018 en longue piste Josie Morrison prend sa retraite du patinage de vitesse

Calgary, le 19 juin 2018 – L'olympienne de 2018 et membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste Josie (Spence) Morrison de Kamloops, C.-B., a annoncé sa retraite de la compétition en patinage de vitesse.

Morrison, qui a 24 ans, a pris la quatrième place en tant que membre de la formation canadienne de poursuite en équipe et le 21e rang du 1500m aux Jeux olympiques d'hiver 2018 à PyeongChang.

L'automne dernier, Morrison a accédé au podium pour la première fois à l'échelle internationale quand elle a obtenu la médaille de bronze à la Coupe du monde de Heerenveen, aux Pays-Bas, dans l'épreuve féminine de poursuite en équipe.

« Être une patineuse de vitesse a fait de moi une meilleure personne, a déclaré Morrison. Le fait que ce soit là l'aboutissement de mon parcours d'athlète représente quelque chose de tellement spécial. Je suis très reconnaissante pour ces précieuses leçons que le patinage de vitesse m'a enseignées et pour toutes les personnes que j'ai rencontrées au fil du temps. J'ai hâte de pouvoir appliquer les connaissances que j'ai acquises dans le domaine du sport de haute performance dans le contexte de ma vie en dehors du patinage de vitesse. Mes cuisses vont peut-être rétrécir, mais mon amour pour le patinage ne va jamais disparaître! »

« Au nom de Patinage de vitesse Canada, j'aimerais féliciter Josie Spence pour sa carrière dans le patinage de vitesse, a déclaré la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. Sa détermination lui a permis de participer à ses premiers Jeux olympiques à PyeongChang, l'hiver dernier. Félicitations encore une fois et la meilleure des chances dans tes projets futurs ! »

Morrison a fait ses débuts à l'échelle internationale en 2013 à l'occasion des Championnats du monde juniors à Obihiro, au Japon, et elle a participé à la même compétition l'année suivante à Callalbo, en Italie. En 2013, elle a pris part à sa première Coupe du monde de l'ISU au niveau senior et elle a disputé 15 autres Coupes du monde en tant que membre du programme national. Elle a par ailleurs participé aux Championnats du monde de distances individuelles de l'ISU en 2015 et 2016, terminant en quatrième place de l'épreuve de poursuite en équipe en 2015.

Au mois de mai 2017, elle s'est mariée à Denny Morrison, champion olympique, qui fait lui aussi partie de l'équipe nationale.

« Je n'oublierai jamais d'avoir marché aux côtés mon mari à mon entrée au stade durant la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2018. Le rêve d'une vie commençait alors pour moi, et ç'a commencé en marchant avec l'homme que j'aime, en représentant le pays et le sport que nous adorons tous les deux, a raconté Morrison. C'est là un moment que je vais chérir à jamais. »

Morrison se souvient également d'un moment spécial qu'elle a vécu avec sa sœur Victoria, qui a elle aussi décidé cette année d'accrocher ses patins après avoir pris part à deux Coupes du monde durant la saison 2011-2012 et avoir fait partie du programme national de développement de 2011 à 2015. Son autre sœur, Sara Spence, fait encore de la compétition en patinage de vitesse sur longue piste.

« Un de mes plus beaux souvenirs, c'est d'avoir partagé le podium avec ma sœur Victoria aux Jeux d'hiver du Canada de 2011 à Halifax, a indiqué Josie Morrison. J'ai ressenti tellement de fierté à me tenir debout sur le podium avec Victoria sous le soleil. Après le décès soudain de notre père, cet exploit représentait un formidable symbole de notre force en tant que famille. »

Josie Morrison voulait aussi remercier chaleureusement les nombreuses personnes au sein de la communauté du patinage de vitesse qui ont été généreuses, qui ont donné leur soutien et leurs conseils, et qui l'ont encouragée au fil des ans, de même que les personnes mentionnées ci-bas.

« Merci à mes coéquipières et coéquipiers, qui ont fait des entraînements un plaisir, et aux nombreux merveilleux entraîneurs que j'ai connus en cours de route – Cathy (Turnbull-Spence), Nancy (Goplen), Arno (Hoogveld), Todd (McClements), Mark (Wild), Xiuli (Wang), Nick (Simpson) et Marcel (Lacroix). Ils m'ont tous enseigné plus que seulement des façons de devenir une meilleure patineuse. »

« Merci à l'équipe de soutien, qui a fait du travail formidable pour garder mon corps en santé au fil de ma carrière et à mon entraîneuse en performance mentale, Alayne Hing. Le patinage de vitesse est un sport difficile. Vous l'avez rendu plus facile. C'est la quête de toute une vie et je n'aurais pas réussi à faire autant de chemin sans vous! »

« Le patinage de vitesse m'a également donné une meilleure amie, Heather McLean. Merci pour ton amitié et tes encouragements sur la glace et en dehors. »

« À mon mari, Denny, merci pour ton soutien et ton amour. Ta ténacité m'a permis de voir les choses d'une perspective unique. Merci de m'avoir inspirée à faire de mon mieux dans tout ce que je fais. »

« Et, enfin, merci à ma famille au grand complet. Cathy, Victoria, Sara et Eric, vous avez été mes plus fervents partisans dès le début. Je n'aurais pas réussi à aller aussi loin sans vous. »

« Tellement de gens ont joué un rôle dans ma carrière de patineuse de vitesse d'une façon ou d'un autre, a ajouté Morrison. J'adore la façon dont le sport rassemble les gens. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu durant mon parcours. Votre sagesse, vos encouragements et vos conseils ont été précieux. Votre générosité m'a inspirée à redonner comme vous l'avez fait et continuez de le faire. »

Josie Morrison étudie en sciences biologiques à l'Université de Calgary.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca.  

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC