Mathieu Bernier et Connor Howe nommés récipiendaires de la Bourse du Fonds commémoratif Peter Williamson

Les deux étudiants-athlètes recevront chacun une bourse de 1500 $ en soutien à leurs études

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada est fier d'annoncer que le patineur de vitesse courte piste de l'équipe nationale Mathieu Bernier et le patineur longue piste du programme NextGen Connor Howe ont été sélectionnés cette année pour être les récipiendaires de la Bourse du Fonds commémoratif Peter Williamson, un prix qu'ont remet annuellement aux patineurs prometteurs qui offrent la meilleure combinaison de réussite sportive et scolaire.

Depuis son lancement en 1992, la Bourse du Fonds commémoratif Peter Williamson a soutenu la poursuite des études de plus de 70 athlètes des équipes nationales, dont plusieurs ont ensuite représenté le Canada à la Coupe du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques.

À chaque année, des dizaines d'étudiants-athlètes voient leurs candidatures être évaluées sur la base de leur réussite sportive et scolaire ; leur engagement à trouver le bon équilibre entre l'entraînement et les travaux scolaires ; leur capacité à bien communiquer avec les entraîneurs, leurs coéquipiers et leurs camarades de classe ; et leur capacité à afficher des qualités de leadership autant sur la glace qu'en dehors. Deux patineurs en pleine ascension, qui ont tous deux d'ambitieux objectifs sur le plan académique, se sont distingués des autres candidatures reçues cette année.

Bernier (Montréal, Qué.) étudie présentement dans le but de compléter un baccalauréat en commerce spécialisé en finance à l'École de gestion John-Molson à l'université Concordia à Montréal. Une fois qu'il aura reçu son diplôme, l'athlète de 24 ans membre de l'équipe nationale prévoit obtenir sa désignation d'analyste financier agréé (CFA), une des plus grandes marques de reconnaissance dans le secteur financier. Au-delà de ses études, Bernier a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, alors qu'il a rejoint ses coéquipiers canadiens en vue des compétitions tenues à Nagoya et à Shanghai.

Howe (Canmore, Alb.), 19 ans, est présentement un étudiant de deuxième année à l'Université de Calgary, où il travaille à compléter un baccalauréat en sciences, avec une spécialisation en mathématiques. Quand il aura reçu son diplôme, celui qui a pris part aux Championnats du monde juniors de l'ISU à trois reprises prévoit poursuivre des études de deuxième cycle avec concentration en urbanisme, en affaires ou en éducation. Le patineur qui s'entraîne à l'Anneau olympique de Calgary a pris part à la Coupe du monde et aux Championnats du monde de distances individuelles la saison dernière, alors qu'il a participé à différentes combinaisons d'épreuves de 500m, 1000m et 1500m.

Ce prix prestigieux a été nommé en l'honneur de regretté Peter Williamson (1946-1991), un olympien en 1968 qui a occupé des postes d'entraîneur et d'encadrement technique avec l'Association de patinage de vitesse du Manitoba ainsi qu'avec l'Association canadienne de patinage de vitesse amateur. Il était bien conscient de l'impact d'une bonne éducation et il était d'avis que le sport et l'éducation pouvaient être combinés de toutes sortes de façons pour stimuler le succès dans les deux domaines.

CITATIONS

  • « Recevoir cette bourse est non seulement un honneur, mais aussi une grande motivation pour la poursuite de mon parcours scolaire. Être étudiant-athlète avec l’équipe nationale est définitivement un défi, mais c’est possible. L’école amène un équilibre important dans mon quotidien. Je crois que bien préparer mon après-carrière est important et j’espère pouvoir encourager les plus jeunes patineurs à faire de même. » – Mathieu Bernier
  • « C'est un honneur d'avoir été choisi pour recevoir la Bourse Peter Williamson. Cette bourse a été décernée à plusieurs patineurs talentueux et accomplis qui ont ensuite représenté le Canada à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques, alors je suis très content de rejoindre ce groupe sélect. Je me suis engagé à connaître du succès autant dans mon sport que dans mes études, et j'apprécie grandement cette marque de reconnaissance et de soutien qu'offre cette bourse. » – Connor Howe
  • « Au nom de la famille Williamson-Derraugh, c'est avec plaisir que nous félicitons les gagnants de cette année, Mathieu Bernier et Connor Howe, d'avoir été choisis pour recevoir la Bourse du Fonds commémoratif Peter Williamson. Ce prix est important car il reconnaît non seulement la poursuite de l'excellence d'un athlète sur la glace, mais aussi au plan de ses objectifs et de ses réalisations académiques. Merci à Patinage de vitesse Canada pour son aide à l'endroit des gagnants de cette année. »  – Tyler Williamson Derraugh

RESSOURCES