Médaille d’argent pour Cindy Klassen dans un duel classique de patinage de vitesse

Deux des patineuses de vitesse sur longue piste qui ont le plus de succès se sont affrontées dans un duel dans la dernière paire de la journée au 1000 m féminin, dimanche, à une Coupe du monde. Quand la course a été terminée, Anni Friesinger, d’Allemagne, avait devancé Cindy Klassen, de Winnipeg, par un cil pour remporter la médaille d’or.

Friesinger a réussi un temps de 1:15,97 pour obtenir sa quatrième victoire au 1000 mètres cette saison, tandis que Klassen, gagnante samedi dans sa première course de la saison en Coupe du monde, a inscrit un temps de 1:16,02 alors que les deux patineuses ont poussé un de leurs patins vers l’avant à la ligne d’arrivée pour une fin presque égale. Margot Boer, des Pays-Bas, a terminé troisième en 1:17,27.

«J’essaie de ne pas me laisser gagner par l’ambiance quand Anni et moi nous affrontons en duo, mais c’est excellent pour les spectateurs et pour le sport, a dit Klassen, qui a gagné cinq médailles aux Jeux olympiques de Turin l’an dernier. Ce fut une course très excitante. Elle est excellente en duo pour moi parce qu’elle a un excellent départ et que je dois la rattraper. Je suis vraiment satisfaite de ma course parce que j’avais beaucoup plus de réserves à la fin que lors de mes autres courses cette saison.»

Brittany Schussler, de Winnipeg, a obtenu un de ses meilleurs résultats en carrière en Coupe du monde en terminant sixième en 1:17,80. Shannon Rempel, de Winnipeg, a pris le huitième rang et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, le 21e.

Après neuf courses sur 10 effectuées cette saison au 1000 m, Chiara Simionato, d’Italie, conserve le premier rang du classement général avec 632 points, suivie de Rempel avec 484 et Friesinger avec 480.

Au 500 m feminin, Rempel a été la meilleure Canadienne au 10e rang. Kim Weger, de Régina, a terminé 13e, Schussler 16e et Myers 17e. Annette Gerritsen, des Pays-Bas, a gagné la course.

Au 500 m masculin, Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé neuvième, Brock Miron, de Calgary, 12e et Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, 16e. François-Olivier Roberge, de St-Nicolas, au Québec, a terminé troisième dans la course B.

Au 1000 m masculin, Roberge a terminé 10e, Miron 12e et Labrie 16e. Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., a gagné la course B.

«Techniquement, j’ai eu une bonne course, a dit Roberge. Mais j’étais fatigué. Je n’avais pas de puissance. Mes jambes ne bougeaient pas vite. Ce fut une course moyenne. Je peux faire mieux que cela.»

Les Américains Tucker Fredricks et Shani Davis ont été les médaillés d’or des 500 et 1000 m.

Au 100 m masculin, Labrie a terminé neuvième, Ireland 13e, Miron 17e et Roberge 28e. Au 100 m féminin, Weger a terminé septième, Myers huitième, Rempel 17e et Schussler 21e.

La saison de la coupe du monde se poursuivra la fin de semaine prochain à Turin.