Médaille d’or en poursuite pour les Canadiennes dans la dernière Coupe du monde

HEERENVEEN, Pays-Bas – Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., et Shannon Rempel, de Winnipeg, ont remporté deux médailles chacun, dimanche, ce qui ont été les faits saillants d’une autre journée productive pour les Canadiens dans la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Shannon rempel sur le podium, Photo: Arno Hoogveld
Rempel a poursuivi sa poussée de fin de saison pour aider le Canada à gagner la médaille d’or dans la poursuite par équipe féminine et ajouté une de bronze au 1000 m, tandis que Morrison a terminé deuxième du 1000 m et a aidé le Canada à terminer deuxième dans la poursuite masculine.

Dans la poursuite féminine de 2400 mètres, le Canada a gagné la médaille d’or en 3:02,69 minutes avec Rempel, Kristina Groves, d’Ottawa, et Brittany Schussler, de Winnipeg. L’Allemagne a terminé deuxième en 3:02,80 et le Japon, qui était jumelé au Canada, troisième en 3:03,15.

«Nous voulions simplement vraiment bien patiner ensemble avant les championnats du monde (le mois prochain à Nagano), a dit Rempel. Aujourd’hui, nous communiquions bien et nous savions vraiment où nous allions. Nous avons effectué chaque tour vraiment à fond.»

Le Canada gagne le titre de la Coupe du monde avec 350 points, devant l’Allemagne, deuxième avec 330.

Au 1000 m masculin, Shani Davis des É.-U., a gagné la médaille d’or en 1:08,63 devant Morrison, deuxième en 1:08,75. Simon Kuipers, des Pays-Bas a terminé troisième en 1:09,22. Davis et Morrison étaient jumelés dans la dernière paire de la journée.

«Ce fut amusant de patiner contre lui, a dit Morrison. J’ai vraiment bien exécuté mon plan de course. Il remporte toujours la victoire dans le dernier tour. Mon dernier tour s’améliore de plus en plus. La semaine dernière j’étais à deux dixièmes, donc je me rapproche. Qui sait ce qui se produira à Nagano (aux championnats du monde le mois prochain)? Peut-être que je serai tout juste devant lui.»

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé huitième et François-Olivier Roberge, de St-Nicolas, au Québec, 22e.

Wotherspoon, qui a gagné les deux courses de 500 m en fin de semaine pour décrocher le titre de la saison, espère s’améliorer au 1000 m.

«Je suis satisfait de certaines portions de mon 1000 m, a dit Wotherspoon. Les premiers 600 m se passent très bien, mais mes derniers tours ne sont pas constants. Ma vitesse de pointe et mon accélération sont là. J’ai simplement besoin d’améliorer ma force pendant toute la course.»

Davis s’est assuré le titre de la Coupe du monde sur cette distance. Morrison est deuxième et Wotherspoon cinquième.

Dans la poursuite masculine de 3200 mètres, les Pays-Bas ont remporté la médaille d’or en 3:40,30, suivis des Canadiens avec Morrison, Arne Dankers, de Calgary, et Justin Warsylewicz, de Regina, deuxièmes en 3:44,97. La Russie a terminé troisième en 3:46,75.

Les Pays-Bas ont devancé le Canada pour le titre de la saison avec 375 points contre 360 pour le Canada au deuxième rang.

Au 1000 m féminin, Anni Friesinger, d’Allemagne, a remporté sa huitième victoire de suite sur cette distance en 1:15,57, suivie de Paulien van Deutekom, des Pays-Bas, deuxième en 1:16,77, et de Rempel, troisième en 1:16,82.

«Je pensais que j’étais fichue après un décevant 1500 (samedi), a dit Rempel, qui a enduré des maux de dos en fin de semaine. Mais j’ai eu une assez bonne course. Je voulais simplement me battre pendant toute la course et terminer du mieux que je pouvais. J’ai vu mon adversaire dans ma paire aborder le dernier virage à une haute fréquence et j’ai donc essayé d’imiter ce qu’elle faisait.»

Groves a terminé cinquième, Schussler neuvième et Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 14e.

Friesinger a remporté le titre de la saison devant Ireen Wust, des Pays-Bas, tandis que Rempel est passée de la quatrième à la troisième place à la suite de sa performance.

Au 100 m, Vincent Labrie, de St-Romuald, a fini sixième chez les hommes et Simpson et Tamara Oudenaarden, d’Edmonton, ont terminé sixième et septième chez les femmes.