Médailles d’argent et de bronze pour le Canada à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Charles Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, et Olivier Jean, de Lachenaie, au Québec, ont remporté respectivement une médaille d’argent et une de bronze, samedi, au 1000 m masculin, à la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Lee Ho-Suk, de Corée du Sud, a remporté la médaille d’or en 1:30,579 minute, dépassant Jean et Hamelin avec un tour et demie à faire. Hamelin a terminé deuxième en 1:30,645 et Jean troisième en 1:31,270. Il s’agit d’une deuxième médaille individuelle chacun en Coupe du monde pour Hamelin et Jean cette saison.

«Je suis vraiment satisfait de ma course, mais je pensais que j’allais gagner, a dit Hamelin, qui avait pris la tête avec quatre tours à faire. J’aurais probablement dû modifier ma stratégie contre Lee, mais j’ai été un peu craintif dans la course. C’est quelque chose sur quoi je continue de travailler parce que j’oriente ma préparation pour pouvoir battre les Coréens.»

Jean, à sa saison recrue sur le circuit de la Coupe du monde, pensait aussi décrocher un meilleur classement.

«Il s’agit d’un bon résultat pour moi, mais il y a plusieurs aspects de ma course que je dois encore améliorer, a dit Jean. Les Chinois et les Coréens sont très forts et patinent d’une manière différente de la nôtre. Je dois vraiment analyser leurs stratégies et apprendre des manières de dépenser moins d’énergie.»

François-Louis Tremblay, de Montréal, a remporté la finale B pour obtenir le cinquième rang du classement général.

Au 1500 m masculin, Hyun-Soo Ahn a conduit la Corée du Sud à un balayage des médailles tandis que Steve Robillard, de Montréal, a terminé cinquième dans la finale. Marc-André Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, et Mathieu Giroux, de Montréal, ont réussi un doublé dans la finale B pour terminer septième et huitième au classement général.

Le Canada s’est qualifié pour la finale au relais masculin de 5000 m en battant la Corée du Sud par quatre secondes pour gagner sa demi-finale. Les patineurs canadiens étaient Hamelin, Robillard, Monette et Jean.

Chez les femmes, Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, au Québec, Nita Avrith, de Montréal, et Raphaele Lemieux, de Rivière-du-Loup, au Québec, ont terminé première, quatrième et cinquième dans la finale B du 1500 m pour se classer sixième, neuvième et 10e au classement général.

Au 1000 m, Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, et Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, ont terminé troisième et quatrième dans la finale B pour décrocher les sixième et septième places du classement général. Anne Maltais, de Québec, a été éliminée en quart de finale.

Le Canada a été disqualifié en demi-finale du relais féminin de 3000 m avec Leblanc-Boucher, Avrith, Overland et Roberge.

La compétition se terminera dimanche.