Morrison et Klassen gagnent des médailles à une Coupe du monde de patinage de vitesse

ERFURT, Allemagne – La récolte de médailles du Canada en patinage de vitesse sur longue piste s’est poursuivie, samedi, quand Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., et Cindy Klassen, de Winnipeg, ont obtenu respectivement une médaille d’argent et une de bronze dans leur 1000 m respectif lors de la première journée de la cinquième étape du circuit de la Coupe du monde.

Au 1000 m masculin, Shani Davis, des É.-U., a remporté une deuxième médaille d’or de suite sur cette distance en 1:09,05, suivi de Morrison, deuxième en 1:09,33. Joon Mun, de Corée du Sud, jumelé à Morrison, a terminé troisième en 1:09,49.

«J’aurais aimé gagner la médaille d’or, mais cette semaine même une médaille d’argent est une surprise pour moi, a dit Morrison, âgé de 22 ans. Les choses ne se sont pas très bien passées à l’entraînement cette semaine et je ne me sentais pas à l’aise sur la glace. Je suis satisfait de la manière dont j’ai changé l’allure des choses dans la course d’aujourd’hui. J’ai fait une bonne course contre Joon et j’aime comment je l’ai distancé avec un très solide dernier tour.»

Davis est en tête du classement de cette distance dans la Coupe du monde après cinq des 10 courses avec 430 points, suivi de Morrison, deuxième avec 296. Morrison a maintenant gagné trois médailles de suite dans cette distance.

Au 1000 m féminin, Anni Friesinger, d’Allemagne, a remporté sa troisième médaille d’or de suite sur cette distance en 1:15,71. Chiara Simionato, d’Italie, a terminé deuxième en 1:16,46 et Klassen troisième en 1:16,48. C’était la deuxième médaille individuelle de Klassen dans la Coupe du monde cette saison.

«Il manque beaucoup de monde dans cette Coupe du monde, mais j’ai tout de même montré de l’amélioration dans ma course, a dit Klassen, qui a gagné cinq médailles aux Jeux olympiques d’hiver 2006. J’ai réussi à me détendre un peu plus et cela m’a aidée. Avant, j’essayais tellement fort que j’avais tendance à être tendue. Ce fut une course excitante avec Chiara. Je pouvais même entendre les commentateurs (de télévision) s’enflammer pendant la course.»

Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé sixième et Brittany Schussler, de Winnipeg, 15e.

Au 500 m masculin, Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé septième, Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, neuvième et Morrison 18e. Au 500 m féminin, Shannon Rempel, de Winnipeg, s’est classée 12e et Kim Weger, de Regina, 19e.

Dans les courses des groupes B, Klassen a gagné le 500 m féminin et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé quatrième et Schussler neuvième; Muncef Ouardi, de Montréal, a terminé troisième au 500 m masculin, tandis que Labrie, Jeff Kitura, de Langley, en C.-B., et Ouardi se sont classés respectivement septième, neuvième et 13e au 1000 m masculin.

La compétition se terminera dimanche.