Offre d'emploi - Directeur de programme de l’Équipe nationale, Longue piste pour Patinage de vitesse Canada

« Patinage de vitesse Canada » - Le sport Canadien d’hiver avec le plus de succès est à la recherche de candidat(e)s pour le poste de Directeur de programme de l’Équipe nationale, Longue piste.


Description du poste :

Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisation sportive nationale pour le patinage de vitesse au Canada.

Le poste de directeur de programme de l’Équipe nationale (DPEN) − Longue piste est un poste à temps complet nouvellement créé qui regroupe la responsabilité de gérer et de diriger sur le site les programmes de l’Équipe de développement et de l’Équipe nationale de Patinage de vitesse Canada qui fonctionnent en dehors de l’Anneau olympique, à Calgary (Alberta). Le DPEN sera responsable de la mise en oeuvre du Plan stratégique de PVC en vue de remporter la victoire en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux olympiques d’hiver, en 2010. Le Canada a réussi à remporter 8 médailles aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin et l’objectif, aux Jeux olympiques de 2010, est encore plus élevé. Le DPEN jouera un rôle crucial dans l’atteinte de ces objectifs supérieurs.

Les programmes Longue piste, à l’Anneau olympique, sont administrés en partenariat avec l’Anneau olympique, et le DPEN travaillera étroitement avec la haute gestion, à l’Anneau olympique, à l’Université de Calgary et aux Centres canadiens du sport pour s’assurer que toutes les ressources nécessaires sont fournies aux programmes de l’Équipe nationale et à l’Équipe de développement de PVC.


Les principales responsabilités de ce poste comprennent notamment :

- En association avec le directeur du sport de PVC, élaborer et donner forme au Plan stratégique de PVC, notamment à l’articulation de plans de programme annuels et pluriannuels de la haute performance, en vue d’atteindre les objectifs de performance établis.

- Conduire et surveiller la mise en oeuvre des programmes de l’Équipe nationale et évaluer leur efficacité; y apporter les redressements appropriés au besoin.

- Examiner la performance technique de PVC par rapport aux plans à court et moyen termes, fournir une analyse et des recommandations, et apporter les redressements appropriés au besoin.

- Diriger, administrer et coordonner tout le personnel technique et s’assurer que ses responsabilités, ses pouvoirs et son devoir de rendre compte sont clairement définis, compris, menés à bien et évalués.

- Le DPEN deviendra un membre votant du Comité de la haute performance de PVC – Longue piste.


Le candidat idéal doit connaître le système du sport amateur au Canada et les programmes des principaux partenaires sportifs de PVC. Le candidat idéal aura à son actif des réussites tangibles en tant que gestionnaire exécutif, jointes à d’excellentes compétences en gestion, en administration et en finances. De solides compétences en consultation, en facilitation et en prise de décision sont exigées. Le candidat possédera vision, énergie et enthousiasme et aura le désir à la fois de bâtir une équipe et d’en être un coéquipier. Le bilinguisme est un atout.


Le salaire de ce poste sera établi proportionnellement à l’expérience.

Veuillez faire parvenir votre demande d’emploi, en y indiquant vos attentes salariales, d’ici le 26 mai 2006 à :


M. Jean Dupre

Directeur général

Patinage de vitesse Canada

402 – 2781, rue Lancaster

Ottawa (Ontario) K1B 1A7

jdupre@speedskating.ca.


Les demandes seront traitées de façon confidentielle.


Pour plus de renseignements, communiquez avec Jean Dupre ou Emery Holmik (directeur de la haute performance) au bureau national de PVC, au +1 613 260 3669.

Nous remercions tous ceux et celles qui postuleront. Nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature sera retenue pour un supplément d’examen. Patinage de vitesse Canada favorise l’équité en matière d’emploi. Ce poste bénéficie de l’appui financier du programme À nous le podium!