Pat Leech et la famille Williamson Derraugh de Winnipeg à l’honneur au gala de remise des prix de Patinage de vitesse Canada

Leech (née Durnin), qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1980, s’est impliquée auprès du Club de patinage de vitesse Westman et d’Équipe Manitoba pendant plus de trois décennies

WINNIPEG, MANITOBA – L’olympienne Pat Leech (née Durnin) a été intronisée au Temple de la renommée de Patinage de vitesse Canada en tant que bâtisseuse, tandis que la famille Williamson Derraugh a reçu le Prix de la famille Gagné, qui rend hommage aux héritages familiaux qu’on retrouve au sein de la communauté du patinage de vitesse au Canada.

TÉLÉCHARGER DES PHOTOS ICI

Leech, qui est née à Winnipeg, au Manitoba, a été intronisée au Temple de la renommée à titre de bâtisseuse en raison de son implication à long terme et de sa contribution exceptionnelle au développement du patinage de vitesse dans les rôles d’entraîneure, administratrice et bénévole.

Quand elle a commencé à pratiquer le patinage de vitesse à l’âge de 11 ans, elle ne savait pas où ce sport la mènerait. Maintenant, quelques décennies plus tard, elle est toujours étroitement impliquée au sein de la communauté qu’elle adore.

« Ce fut une soirée merveilleuse entourée non seulement par mes pairs, mais aussi par une nouvelle génération de patineurs, a déclaré Leech. Ce banquet de récompenses illustre tous les éléments en mouvement dans une communauté sportive, y compris les bénévoles, officiels, familles, patineurs et commanditaires qui ont tous été honorés ce soir. »

Leech a pris part aux Jeux d’hiver du Canada de 1975, où elle a remporté la médaille d’or au 1000m et l’argent au 400m. Elle a accédé à l’équipe nationale canadienne à l’âge de 16 ans et a ensuite mis la main sur trois médailles de bronze aux Championnats du monde juniors avant de passer dans la catégorie sénior, où elle a participé à un bon nombre de compétitions, notamment les Championnats du monde de patinage de vitesse féminin de 1977 et aux Championnats du monde de sprint en 1979.

Le fait saillant de la carrière de Leech en tant qu’athlète est survenu quand elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1980 à Lake Placid, où elle a pris la 23e place au 3000m.

À la fin des années 1980, après avoir accroché ses patins, elle a aidé à fonder le Club de patinage de vitesse Westman à Brandon, au Manitoba. Alors que le club célèbre cette année son 30e anniversaire, elle continue fièrement de s’impliquer à titre d’entraîneure en chef et de membre du Conseil d’administration.

En plus des longues heures de travail qu’elle a consacrées à son club, Leech a occupé plusieurs postes à l’échelle provinciale. Elle a agi comme entraîneure pour Équipe Manitoba, aux Jeux d’hiver du Canada et à d’autres compétitions nationales, et elle a par ailleurs fait partie du comité de haute performance et des comités de discipline pour sa province.

« L’impact de Pat sur le développement du patinage de vitesse à travers le Manitoba est incommensurable, a déclaré Susan Auch, chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, durant la cérémonie d’intronisation en l’honneur de Leech. Sa passion et son amour pour son sport, elle l’a exprimé en donnant son soutien et en faisant preuve d’engagement de façon continue pour ses athlètes, son club et l’association provinciale. »

 

L’héritage de la famille Williamson Derraugh est souligné à l’aide du Prix de la famille Gagné 

Par ailleurs, la famille Williamson Derraugh – qui a aidé à façonner le patinage de vitesse au Manitoba et à travers le pays pendant plus de 50 ans – a reçu le Prix de la famille Gagné, qui rend hommage aux héritages familiaux qu’on retrouve au sein de la communauté du patinage de vitesse au Canada.

Les membres de cette famille bien connue pour son implication dans le patinage de vitesse ont eu un impact important sur d’innombrables jeunes athlètes grâce à leur implication en tant qu’entraîneurs, administrateurs et spécialistes du secteur technique au sein de l’Association de patinage de vitesse du Manitoba (MSSA) et de Patinage de vitesse Canada. 

Le regretté Peter Williamson, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1968 à Grenoble, a été entraîneur et directeur technique pour la MSSA et l’ancienne Association canadienne de patinage de vitesse amateur.

Son épouse Lori (née Toshack) a été championne canadienne en courte piste et en longue piste au milieu des années 1970 et elle a ensuite occupé différents postes dans le patinage de vitesse, notamment comme directrice exécutive de la MSSA et comme entraîneure et bénévole en club et au niveau provincial à différents endroits au Manitoba. 

Peter et Lori ont transmis leur amour du patinage de vitesse à leurs enfants – Tyler, Reece et Elizabeth –, qui ont tous eu une carrière sportive dans ce sport à l’échelle nationale et internationale.

Après avoir pris sa retraite de l’équipe nationale, Tyler est devenu entraîneur avec l’équipe provinciale du Manitoba et il a soutenu plusieurs patineurs sur longue piste dans leurs parcours vers les Championnats du monde juniors ces dernières années. Son épouse Gabrielle (née Waddell) a fait partie de l’équipe nationale en courte piste et elle est maintenant entraîneure bénévole.

Reece a lui aussi maintenu ses liens avec son sport après avoir mis fin à sa carrière de patineur. Il a été embauché pour occuper le poste de technicien d’équipement avec l’équipe sur longue piste de Patinage de vitesse Canada, un rôle qui lui a permis d’appuyer les athlètes canadiens au cours des deux dernières présentations des Jeux olympiques.

Elizabeth a quant à elle été directrice exécutive de la MSSA en 2016, alors qu’elle a repris le flambeau que lui a légué sa mère, qui a occupé ce même poste dans les années 1980.

« Le niveau de professionnalisme et d’engagement de la famille Williamson-Derraugh a eu un impact remarquable sur la communauté du patinage de vitesse et ce, de tellement de façons, a déclaré Malcolm Scott, président de la MSAA, durant le gala de remise des prix. Le nombre d’athlètes, de parents et de bénévoles qu’ils ont touché de façon positive est absolument remarquable et le dévouement dont ils continuent de faire preuve à l’endroit de notre sport représente une inspiration pour tout le monde dans leur entourage. »

En plus de Leech et de la famille Williamson Derraugh, plus d’une dizaine des parties prenantes les plus dévouées de Patinage de vitesse Canada – notamment des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des bénévoles et des partenaires – ont également été honorés pour leurs exploits et leur contribution à l’occasion du gala de remise des prix 2019.

Pour prendre connaissance de la liste complète des récipiendaires des prix de cette année, veuillez consulter www.speedskating.ca.