Patinage de vitesse Canada dévoile l'identité de l'Entraîneur, de l'Officiel et du Bénévole de l'année

Gregor Jelonek, E.W. (Wim) Kok et Jean-Philippe Lemay à l'honneur

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd'hui les lauréats des prix annuels dans les catégories des entraîneurs, des officiels et des bénévoles. L'entraîneur de l'équipe nationale canadienne longue piste Gregor Jelonek a décroché le quatrième prix d'Entraîneur de l'année de sa carrière, tandis que E.W. (Wim) Kok et Jean-Philippe Lemay ont respectivement reçu les prix de l'Officiel de l'année et de Bénévole de l'année.

La semaine dernière, la famille Shields (Prix de la famille Gagné )et la Ville de Sherbrooke (Partenaire de l'année) ont été à l'honneur pour leurs contributions remarquables au patinage de vitesse. L'identité des autres récipiendaires des prix annuels seront dévoilés sur notre site web et nos réseaux sociaux dans les prochaines semaines.

Prix Jack Walters (Entraîneur de l'année): Gregor Jelonek

Le prix Jack Walters, qui va à l'Entraîneur de l'année, est décerné à un entraîneur qui a affiché des qualités de leadership de façon soutenue dans le cadre de son travail d'entraîneur, au niveau de la base ou de la haute performance, et qui s'est aussi impliqué de façon significative à long terme au niveau national, provincial, régional ou des clubs. 

L'Entraîneur de l'année cette année est l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne longue piste Gregor Jelonek, qui s'était également vu attribuer ce prix en 2016, 2012 et 2000. Cette saison, deux des athlètes encadrés par Gregoront affiché leurs meilleures performances en carrière, alors queLaurent Dubreuil a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de sprint ainsi que le bronze au 1000m des Championnats du monde de distances individuelles, tandis qu'Antoine Gélinas-Beaulieu a mis la main sur le bronze au départ en groupe aux Championnats du monde de distances individuelles. Ces résultats sont d'autant plus impressionnants que ces patineurs installés au Québec se sont entraînés tout au long de la saison sans avoir accès à un anneau de glace, étant donné que le Centre de glaces à Québec était en construction. Son bagage d'expérience, son dévouement et sa capacité à motiver ses athlètes quand ça compte ont fait de Gregor un élément clé dans les succès du patinage de vitesse longue piste au Québec ainsi qu'à l'échelle du Canada. 

Prix René Marleau (Officiel de l'année): E.W. (Wim) Kok

Le prix René Marleau, remis à l'Officiel de l'année, est décerné à un officiel qui a affiché des qualités de leadership de façon soutenue dans le cadre de son travail d'officielet qui s'est aussi impliqué de façon significative à long terme au niveau national, provincial, régional ou des clubs.

L'Officiel de l'année cette année est E.W. (Wim) Kok de Fort St. John, C.-B., qui s'implique dans le patinage de vitesse à titre d'officiel depuis plus de 30 ans, dont huit en tant qu'arbitre de l'ISU. Wim a occupé des postes d'arbitre en chef à l'occasion de plusieurs compétitions nationales, notamment les Championnats canadiens longue piste, les Jeux d'hiver du Canada et plusieurs Jeux mondiaux des maîtres. Ardent promoteur de la nécessité d'amener de nouveaux parents à s'impliquer en tant qu'officiels, Wim a agi comme mentor d'innombrables officiels en développement, a dirigé des dizaines de cliniques de niveau 1 et niveau 2, et a publié différents documents en appui au travail des jeunes arbitres. Il a été dirigeant dans plusieurs rôles pour le Club de patinage de vitesse Elks de Fort St. John et il a fait partie du comité de développement des officiels de la BCSSA pendant six ans, dont les quatre dernières en tant que président élu. Respecté au plus haut point par ses pairs partout au pays et par toute la communauté du patinage de vitesse en Colombie-Britannique, Wim incarne toutes les qualités qu'on recherche chez un lauréat du prix René Marleau.

Prix Jean Grenier (Bénévole de l'année): Jean-Philippe Lemay

Le prix Jean Grenier est attribué à un bénévole ou unadministrateur remarquable qui a contribué de façon inestimable au mieux-être du patinage de vitesse au Canada. Les gagnants de ce prix sont des héros méconnus qui travaillent sans relâche afin de planifier des compétitions, des cliniques ou des événements afin d'aider à rehausser l'image du patinage de vitesse, à promouvoir la participation à ce sport et à favoriser le développement des athlètes.

Le Bénévole de l'année cette année est Jean-Philippe Lemay de Sherbrooke, Qué., qui a récemment mis fin à sa carrière de patineur de vitesse courte piste et qui a tiré profit de ses antécédents à cet égard ainsi que de ses études universitaires en génie logiciel pour aider à mettre en place plusieurs avancées technologiques dans le cadre de compétitions tenues dans sa ville d'origine. L'homme de 20 ans offre ses services comme bénévole depuis plus d'une décennie et, depuis 2015, il a aidé à organiser plus de 30 compétitions en tant que membre du CODEPS. En 2018, Sherbrooke a été en mesure d'organiser sa première compétition sans papier – les officiels sur glace et en dehors de la glace ont utilisé des tablettes pour saisir les données – grâce au système des résultats mis au point par Jean-Philippe. Il a aussi joué un rôle important dans l'installation et la configuration du nouveau système de chronométrage par transpondeur du CPVS la saison dernière, offrant un support technique aux entraîneurs tout au long de la saison. En plus d'aider à organiser des événements, Jean-Philippe offre aussi ses services bénévolement en tant que compilateur à l'occasion de plusieurs compétitions régionales et nationales, et il a épaulé l'équipe du photo finish à plusieurs événements internationaux à Montréal. Quand la saison du CPVS a été interrompue par la COVID-19 au mois de mars dernier, Jean-Philippe a pris l'initiative de transformer le gala de remise des prix du club en événement virtuel très réussi, ce qui a permis aux athlètes de finir leur saison sur une note positive. Il a ainsi montré à quel point le club et ses athlètes lui tiennent à coeur.

Prix d'excellence des entraîneurs: Guillaume Deslauriers, Tyler Williamson Derraugh, Tania Lauren

Le prix d'excellence des entraîneurs va à ceux et celles qui ont contribué de façon importante au patinage de vitesse dans le rôle d'entraîneur(e). Les récipiendaires cette année sont Guillaume Deslauriers (Qué.), Tyler Williamson Derraugh (Man.) et Tania Lauren (C.-B.).

Prix d'excellence des officiels : Sylvain Anctil, Eric Beauschene, Yves Michaud

Le prix d'excellence des officiels Guy Marcoux est remis à ceux et cellesqui ont contribué de façon importante au patinage de vitesse dans le rôle d'officiel. Les lauréats de cette année sont Sylvain Anctil (Qué.), Eric Beauschene (Man.) et Yves Michaud (Qué.).

CE QU'ILS ONT DIT

«C'est un honneur de recevoir ce prix ! J'aimerais féliciter mes athlètes pour leurs excellents résultats cette saison et j'aimerais partager cette marque de reconnaissance avec mes collègues – Mark Wild, Remmelt Eldering, Bart Schouten, Todd McClements et le personnel de soutien – qui ont également tous connu une très belle saison. Un merci tout spécial à Muncef Ouardi, Sabrina Lapointe etJonathan Pelletier pour leur soutien au quotidien à Québec. Je suis très reconnaissant de pouvoir faire partie du programme de l'équipe nationale longue piste. » – Gregor Jelonek

« Quand je me suis d'abord impliqué dans le patinage de vitesse en 1984, je n'aurais jamais cru que ça allait me permettre de connaître un aussi beau parcours. J'ai eu tellement d'opportunités de participer, d'apprendre et de contribuer. C'est ce qui a été le plus enrichissant. Le fait d'être le récipiendaire du prix René Marleau 2020 à titre d'Officiel de l'année est non seulement quelque chose de gratifiant, c'est aussi le reflet du soutien et du mentorat que plusieurs personnes m'ont offert. Merci à vous pour ce prix, je suis enchanté. » – E.W. (Wim) Kok

« Je suis très honoré de remporter ce prix! Cette reconnaissance pour mon implication et mon engagement envers le patinage de vitesse me touche vraiment! Je suis heureux de contribuer au développement du sport et de m'investir pour les athlètes de tous les niveaux! » - Jean-Philippe Lemay