Patinage de vitesse Canada nomme ses équipes nationales de patinage de vitesse courte piste pour 2007-08

Après une excellente saison post-olympique en patinage de vitesse courte piste, Patinage de vitesse Canada a nommé ses équipes nationale et de développement pour la saison 2007-08. Presque tous les patineurs sont de retour, et plusieurs nouveaux visages feront leurs débuts sur la scène internationale cette saison.

En patinage de vitesse courte piste, la procédure de sélection est plutôt simple : les dix patineurs qui ont pris part aux Championnats du monde 2007 ont d’abord été choisis pour l’équipe nationale, et on a ajouté les trois patineurs les mieux classés qui n’étaient pas déjà sélectionnés du côté masculin et féminin. L’équipe de développement a ensuite été formée des patineurs classés de 9e à 14e au cours de la saison 2006-07.

Les médaillés d’or du Championnat du monde par équipe 2007 Charles Hamelin, Olivier Jean, François-Louis Tremblay et les frères Jean-François et Marc-André Monette, ainsi que les médaillées de bronze Kalyna Roberge, Amanda Overland, Anne Maltais, Annik Plamondon et Nita Avrith seront donc tous aux commandes de l’équipe nationale courte piste 2007-08.

Les vétérans Jonathan Guilmette, Alanna Kraus et Tania Vicent, qui étaient tous à l’écart de la compétition la saison dernière à cause de blessures, se joindront à eux, ainsi qu’Anouk Leblanc-Boucher, qui devrait revenir à la compétition à l’automne après la naissance de son premier enfant en juin (2007), et Mathieu Turcotte, qui revient d’une année sabbatique bien méritée.

Ivanie Blondin, Jessica Gregg et Valérie Maltais viendront compléter l’équipe nationale féminine, alors que Mathieu Giroux, Steve Robillard, Rémi Beaulieu et François Hamelin sont les autres membres de la formation masculine. Les athlètes qui prendront part aux diverses Coupes du monde et Championnats du monde seront choisis lors des première et deuxième sélections nationales.

Bien que plusieurs athlètes aient participé à leur première compétition internationale en 2006-07, les patineurs courte piste canadiens ont tout de même réussi à s’emparer de 32 médailles en coupes du monde et de 10 médailles aux divers championnats du monde. Avec le retour de plusieurs vétérans cette fois, PVC a beaucoup d’espoirs pour la saison 2007-08.

L’équipe de développement féminine sera formée de plusieurs nouveaux visages, puisque seules Valérie Lambert et Jessica Hewitt seront de retour. Du côté masculin, Joël Mineau, Nicolas Bean et Michael Gilday seront tous de retour, et plusieurs nouveaux coéquipiers se joindront à eux.

Patinage de vitesse Canada a également nommé une « Équipe Talent 2014 », formée de patineurs qui ne font présentement pas partie des équipes nationale ou de développement, mais qui représentent des espoirs pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014. Cette équipe compte présentement trois membres : Guillaume Bastille, Vincent André et Maxime Fortin. Ils ont été choisis grâce à leur participation à un ou plusieurs Championnat du monde junior au cours des trois dernières années.

Pour la liste complète des équipes nationale et de développement de patinage de vitesse courte piste 2007-08, veuillez visiter la section Haute performance, Bios athlètes - courte piste du site web de PVC.