Patinage de vitesse Canada nomme ses équipes nationales de patinage de vitesse longue piste pour 2007-08

Après une autre année remplie de succès sur la scène internationale à la fois en patinage de vitesse longue et courte piste, Patinage de vitesse Canada (PVC) vient de nommer ses équipes nationale et de développement pour la saison 2007-08. Presque tous les patineurs seront de retour sous les couleurs du Canada, et plusieurs nouveaux visages se joindront à eux à la conquête des podiums.

L’équipe nationale de patinage de vitesse longue piste 2007-08 est formée des athlètes qui ont pris part soit aux Championnats du monde par distances individuelles, aux Championnats du monde toutes distances ou aux Championnats du monde sprint en 2007. S’ajoutent au groupe ceux qui se sont classé parmi les 28 premiers du classement final de l’ISU pour les coupes du monde. L’équipe de développement comprend les deux meilleurs patineurs masculins et féminins sur chaque distance et qui ne font pas déjà partie de l’équipe nationale, ainsi que les patineurs qui ont terminé parmi les huit premiers et le premier tiers du groupe au total des distances ou sur une distance particulière aux Championnats du monde junior.

Menée par les vétérans Kristina Groves, Christine Nesbitt, Cindy Klassen, Denny Morisson et Arne Dankers, l’équipe nationale de 2006-07 sera la même pour la saison à venir, à l’exception de Krisy Myers et de Jamie Ivey, qui ont tous deux pris leur retraite. Justine L’Heureux, Jeff Kitura et Lucas Makowsky s’ajoutent à l’équipe, eux qui étaient membres de l’équipe de développement la saison dernière. Après avoir brisé bien des records en 2006-07, capturant 27 médailles en coupe du monde et 18 médailles en championnat du monde, PVC voit loin pour la saison 2007-08.

Comme pour les saisons précédentes, les équipes des coupes du monde et championnats du monde seront formées à partir des résultats des patineurs lors des essais pour les coupes du monde automnales et des Championnats canadiens par distances individuelles.

L’équipe de développement accueille plusieurs nouveaux visages cette année, à la fois chez les hommes et chez les femmes. À la suite d’excellentes performances sur le circuit des Coupes Canada, Nicole Garrido et Tamara Oudenaarden viennent se joindre à Shannon Sibold et Marilou Asselin au sein de l’équipe féminine de développement.

Dans la formation masculine, Mark Jesney, Dustin Johnson, Adam McCabe, Muncef Ouardi, Kyle Parrot and Philippe Riopel seront tous de retour, et ils patineront avec Jamie Gregg et Jordan Belchos, qui ont été recrutés à partir du programme de recrutement de A nous le podium l’année dernière, Aaron Sadlier, Vincent Blouin et Matt McLean.

Patinage de vitesse Canada a également nommé une “Équipe Talent 2014”, formée des patineurs qui ne sont présentement ni sur l’équipe nationale ou de développement, mais qui représentent des espoirs en vue des Jeux olympiques de 2014. Cette équipe compte trois patineurs : Alexandre Garant, Kirsti Lay et Kelsey Duffield. Ils ont été choisis grâce à leur participation à un ou plusieurs Championnat du monde junior au cours des trois dernières années.

Pour la liste complète des équipes nationale et de développement de patinage de vitesse longue piste 2007-08, veuillez visiter la section Haute performance, Bios athlètes - longue piste du site web de PVC.