Patinage de vitesse Canada récompense ses athlètes et bénévoles méritants

Les athlètes et bénévoles les plus méritants de l’année ont été récompensés par Patinage de vitesse Canada lors du banquet de son Assemblée générale annuelle ce soir à Canmore, en Alberta. Le banquet est tenu annuellement afin de célébrer les succès de la dernière saison et de remercier ceux qui ont fait une différence À la conquête de l’excellence, d’un océan à l’autre.

Les membres de l’équipe nationale Charles Hamelin (Ste-Julie, QC), Kalyna Roberge (St-Étienne de Lauzon, QC), Denny Morrison (Fort St. John, BC) et Cindy Klassen (Winnipeg, MB) ont tous été nommés Athlètes de l’année, respectivement pour courte et longue piste, homme et femme. Hamelin et Roberge sont tous deux Champions du monde sur 500m, et ils ont tous deux connu une excellente saison post-Olympique sur le circuit de la coupe du monde, où ils ont remporté 7 et 3 médailles individuelles. Ils ont également dominé les Championnats nationaux ouverts à Sudbury en janvier dernier.

Morrison, médaillé d’argent en poursuite par équipe aux Jeux Olympiques, a également impressionné cette saison. Il a brillé sur le circuit de la coupe du monde, remportant sa toute première médaille d’or à la Coupe du monde finale à Calgary début mars, et terminant 3e au total de la saison sur 1500m. Il a également remporté deux médailles individuelles aux Championnats du monde toutes distances, et deux autres aux Championnats du monde par distances individuelles.

Le nom de Klassen était sur toutes les lèvres cette année encore, après sa performance phénoménale aux Jeux olympiques 2006, et elle a réussi à remporter un grand nombre de médailles aux coupes du monde et aux Championnats du monde, malgré le fait qu’elle n’ait pas pris part aux compétitions pour la première moitié de la saison.

Deux étoiles montantes ont également été récompensées au banquet. Olivier Jean (Lachenaie, QC) vient de clore sa première année au sein de l’équipe nationale courte piste. Il s’est hissé sur le podium au moins une fois à chaque Coupe du monde à laquelle il a pris part. Il est définitivement un athlète à surveiller aux cours des années qui nous mèneront aux Jeux olympiques d’hiver 2010.

Philippe Riopel (Lachenaie, QC) est un athlète très prometteur de l’équipe nationale de développement longue piste. Alors qu’il lui reste une saison en tant que patineur junior, il a remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde junior, où il a terminé 4e au total. Un autre nom à garder en tête pour les prochaines années.

Le travail dévoué de plusieurs bénévoles a également été reconnu lors du banquet de cette 120e Assemblée générale annuelle. Le prix d’appréciation Jean Grenier est présenté à une personne qui aide à l’avancement du patinage de vitesse à l’extérieur des clubs et des associations membre. La récipiendaire de cette année est Nannette Ho Covernton (Calgary, AB), une bénévole dévouée du Organizing Committee Calgary. Elle travaille bénévolement avec l’OCC depuis 1988, s’occupant des cérémonies d’ouverture, de remise des médailles et des présentations de fleurs, des scénarios et de la remise de prix spéciaux lors de plusieurs compétitions de niveau national et international.

Les autres personnes qui ont été récompensées incluent :

Entraîneur masculin de l’année – Robert Tremblay, Québec : Ses athlètes ont connu une excellente progression au cours de la saison, qui a vu François-Olivier Roberge terminer tout juste au pied du podium au niveau international. Trois de ses athlètes ont pris part aux Championnats du monde junior cette saison, et deux autres ont dominé les compétitions de courte piste des Jeux d’hiver du Canada.

Entraîneuse féminine de l’année – Xiuli Wang, Calgary : Sous sa direction, Kristina Groves a obtenu d’excellents résultats, avec cinq médailles en coupes du monde et deux médailles de bronze individuelles aux Championnats du monde par distances individuelles. Shannon Rempel a obtenu sa toute première médaille d’or en Coupe du monde, et Arne Dankers a obtenu deux quatrième places aux Championnats du monde. Entraîneuse de l’équipe nationale depuis cinq ans, elle apporte discipline et dévouement aux athlètes et leur donne le pouvoir de croire en eux. En 2006, son travail acharné a été reconnu lorsqu’on lui a remis le pris Jack Donohue pour l’entraîneur de l’année.

Prix de l’excellence au niveau des entraîneurs : les récipiendaires du prix cette année sont Tom et Penny Elliot de Whitehorse, YT, John Maurice d’Iqaluit, NU, et Jack Walters de Calgary, AB.

Prix de l’administrateur de l’année – Lanyin Osborne, Abbotsford, BC : Elle est membre du Club de patinage de vitesse Matsqui Blades depuis de nombreuses années, ayant servi sous diverses fonctions, dont celle de présidente du club de 1998 à 2002. Elle est impliquée au niveau provincial depuis plusieurs années et a été présidente de BCSSA de 2004 jusqu’à tout récemment. Alors que sa vraie passion est pour sa carrière d’officielle, elle a prouvé qu’elle pouvait également être une excellente administratrice. En dévouant beaucoup de temps au patinage de vitesse à la fois avec son club, sa province et son pays, elle a grandement contribué au développement du sport.

Prix René Marleau pour l’Officiel de l’année – Hans Terstappen, Calgary, AB : Un préposé au départ de niveau cinq, il est officiel depuis près de 20 ans au niveau club, provincial, national et international… du terrain de jeu à la haute performance. Année après année, il agit à titre d’officiel lors de nombreuses compétitions de patinage de vitesse, et ses habiletés techniques sont reconnues au niveau international.

Le Prix de la famille Gagné a été remis à la famille Gilday de Yellowknife, TNO. Ce prix est remis annuellement à une famille qui a contribué grandement au développement du patinage de vitesse. Les Gilday – David et Pam (Dunbar) ainsi que leurs deux enfants Michael et Jill – sont tous actifs dans le monde du patinage de vitesse soit en tant qu’entraîneur, administrateur ou athlète, et leur contribution admirable envers notre sport doit être soulignée.

Le Québec a remporté la plaque Pat Underhill et l’Alberta la plaque Doreen Ryan, en tant que meilleure province en courte piste et en longue piste respectivement lors des divers championnats nationaux.

La Bourse Peter Williamson, une bourse remise à des patineurs prometteurs qui combinent le mieux leurs réussites athlétiques et académiques, a été remise aux patineurs courte piste Valérie Lambert (Sherbrooke, QC), Jean-François Monette (Pointe-aux-Trembles, QC) et Annik Plamondon (Longueuil, QC) et au patineur longue piste Lucas Makowsky de Regina, SK.