Plus vite, plus loin : Patinage de vitesse Canada dévoile sa nouvelle identité de marque

Le déploiement du logo redessiné commence avec le lancement d'un nouveau programme de commercialisation

OTTAWA, ON – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd'hui une nouvelle marque revigorée – une identité visuelle simple, audacieuse et typiquement canadienne accompagnée du slogan « Plus vite, plus loin ».

Inspiré par la forme de l'anneau de patinage de vitesse, le nouveau logo de Patinage de vitesse Canada représente autant la discipline du courte piste que celle du longue piste. Au coeur de l'image se trouve une feuille d'érable canadienne, en faisant le véritable reflet de l'esprit rassembleur et de la fierté qui caractérisent le sport olympique le plus performant au pays.

Le projet de création d'une nouvelle imagte découle du Plan stratégique 2018-202 de Patinage de vitesse Canada, qui vise de rehausser l'image du patinage de vitesse en partageant avec tous les Canadiens l'euphorie de faire de la course sur glace. Il s'agit de la première étape d'un travail de plusieurs années visant à donner un nouvel élan à la communauté sportive, à augmenter le taux de participation et à attirer de nouveaux partisans.

Visitez la nouvelle cyber-boutique de Patinage de vitesse Canada pour jeter un coup d'oeil à nos nouvelles créations – des T-shirts et des tuques, des chandails à capuche et des cache-cous. Vous pouvez maintenant afficher votre amour du patinage de vitesse (et du Canada) sur la glace et en dehors.

L'élaboration de la nouvelle identité visuelle de Patinage de vitesse Canada a été menée par l'agence de conception de classe mondiale Will Creative Inc. Et le processus de création s'est passé dans un esprit de collaboration incomparable. Plus de 2750 membres de la communauté de notre sport – notamment des athlètes, des entraîneurs, des officiels, des bénévoles et plus – ont participé à un sondage de la marque ainsi qu'à des entrevues dans le cadre du processus de recherche et d'élaboration.

Le nouveau logo de Patinage de vitesse Canada commencera à être déployé aujourd'hui au moyen de différents points de contact, notamment les réseaux sociaux, les uniformes des équipes nationales, les compétitions nationales et internationales et le programme de commercialisation. La mise en place devrait être complétée d'ici environ un an, le point culminant étant le lancement d'un nouveau site web à l'été 2020.

Pour en savoir davantage sur la nouvelle marque de Patinage de vitesse Canada, consultez www.speedskating.ca/brand.

DÉCLARATIONS

« Nous sommes fiers d'avoir travaillé avec une bonne représentation de membres du personnel, d'entraîneurs, d'athlètes et de bénévoles afin d'élaborer une toute nouvelle identité qui aura de la résonance au sein de la communauté du patinage de vitesse canadien au grand complet. Nous sommes impatients de voir cette nouvelle marque en action, autant sur la glace qu'en dehors. » – Blair Carbert, Président, Patinage de vitesse Canada

« Grâce à cette marque redéfinie, nous serons en mesure de mettre en vitrine notre organisation d'une façon qui va redynamiser nos parties prenantes et qui va allumer chez les Canadiens la flamme d'une passion encore plus profonde à l'égard de notre sport. Ceci a été un projet transformationnel pour notre organisation, un projet qui nous aidera à augmenter le taux de participation, à attirer de nouveaux partisans et à construire l'image du patinage du vitesse dans le contexte du sport amateur au Canada. » – Susan Auch, Chef de la direction, Patinage de vitesse Canada

« Cette refonte de la marque apporte beaucoup d'effervescence à notre sport ! Elle saisit vraiment bien ce qui fait du patinage du vitesse un sport remarquable et on en a fait un ensemble dont nous pouvons vraiment être fiers. Le logo nous rappelle que peu importe si tu patines en courte piste ou en longue piste, à la Coupe du monde ou à la Coupe Canada, nous formons une seule et même équipe. Je suis enchanté de le partager avec le Canada et de pouvoir le porter fièrement quand j'affronterai le reste du monde. » – Gilmore Junio, olympien et athlète de l'équipe nationale

« Cette nouvelle identité visuelle simple, audacieuse et typiquement canadienne saisit bien la vitalité de ce sport, et comporte des éléments graphiques qui donnent une impression de dynamisme en terme de mouvement et de vitesse. Quand les éléments sont mis ensemble – le logo, notre palette de couleurs ainsi que nos modèles graphique, typographique et photographique –, cela donne lieu à un look qui lui est propre, qui saisit bien la passion et la vitalité qui caractérisent notre communauté. » – Nick Richards, Fondateur et Directeur de la création, Will Creative

AUTRES RESSOURCES