Quatre nouveaux records du monde à la Sélection de la nouvelle équipe junior sur courte piste à l’Anneau olympique

Quatre records juniors du monde ont été établis par les patineurs sur courte piste Jessica Gregg, Nicholas Bean, Joel Mineau et François Hamelin alors que l’on effectuait la sélection des six membres de l’Équipe nationale junior cette fin de semaine dans le cadre du Championnat national junior sur courte piste.

Dans l’épreuve de 1 000 mètres d’aujourd’hui, Hamelin, de Québec a établi un record du monde junior en 1:26:670 et Bean, d’Ottawa, a établi un record au 1 500 mètres en 2:12:702. Dans les courses de 500 mètres d’hier, Gregg d’Edmonton et Mineau de Québec ont établi des records du monde alors que Mineau obtenait un temps de 42.037 pour la première place. Il déclassait ainsi l’ancien record du monde junior de 42.536 établi par Ho-Suk de la Corée en 2003. Gregg, la seule patineuse à établir un record durant cette fin de semaine a patiné les 500 mètres en 44.084 afin décrocher la première place.

« J’étais dans le couloir intérieur et j’avais réussi un bon départ », précise Gregg âgée de 17 ans. Son meilleur chrono personnel était plus rapide que le record du monde junior, mais il avait été réussi dans une course senior. « Lorsque j’ai réalisé que j’avais établi le record du monde junior, j’étais excitée et muette. »

Toutes les personnes qui ont établi un record du monde junior avaient accumulé assez de points, au cours de la fin de semaine, pour se qualifier pour l’Équipe nationale junior sur courte piste. L’Équipe nationale junior 2005-2006 comprend Gregg, Andrea Do-Duc du Québec et Valérie Maltais aussi du Québec pour les femmes et Mineau, Hamelain et Bevan pour les hommes.

« En réussissant à faire partie de l’équipe j’ai ainsi atteint l’un de mes objectifs de vie», précise Bean âgé de 18 ans. « Il s’agit définitivement d’un choc pour moi et je ne le réalise pas encore pleinement. » Bean occupait la première place. La combinaison de son record du monde junior au 1 500 mètres aujourd’hui a permis de confirmer sa place au sein de l’Équipe nationale junior sur courte piste.

Plus de 80 patineurs juniors sur courte piste à la grandeur du Canada ont participé à la compétition cette fin de semaine. Les patineurs qui ont réussi à se tailler une place au sein de l’Équipe sers rendront au Championnat du monde junior de patinage de vitesse ISU sur courte piste les 6-8 janvier 2006 en Roumanie. Leur présence au sein de l’Équipe donnera à ces six jeunes patineurs de moins de 19 ans une grande expérience alors que l’on s’achemine vers les Jeux olympiques 2010 à Vancouver.