Quatre patineurs de vitesse reçoivent des bourses aux athlètes FAST Track Jeux du Canada

Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC), Joel Collin-Demers (Cumberland, ON), Anne-Sophie Davreux (Montréal, QC) et Jill Gilday (Yellowknife, NWT) font partie des 47 récipiendaires des bourses aux athlètes FAST Track Jeux du Canada pour cette année, d’une valeur de 2000$ chacune.

Ces bourses sont remises annuellement depuis 2005 à des athlètes du niveau des Jeux du Canada qui sont sur la voie de l’excellence vers les équipes nationales, internationales et olympiques.

Les récipiendaires sont sélectionnés en fonction de critères précis qui permettent d’évaluer leurs performances au cours des deux dernières saisons de compétition. Le comité de sélection établit un classement des athlètes par sport en fonction des données fournies par leur organisme national de sport.

Ce programme a été conçu pour remplir un vide dans le système sportif canadien et appuyer les athlètes du niveau des Jeux du Canada qui sont sur la voie de l’excellence. « Le mouvement des Jeux du Canada s’engage à inspirer des rêves et former des champions au sein de la jeunesse canadienne », dit Sue Hylland, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada. « Le nombre de demandes a augmenté cette année et nous sommes heureux de continuer d’appuyer les champions de demain entre les Jeux du Canada. »

Jill Gilday et Joel Collin-Demers ont tous deux participé aux Jeux d’hiver du Canada 2007, où Gilday s’est classée 8e au total, avec une surprenante 5e place sur 3000m. Collin-Demers, pour sa part, a terminé 10e au classement général apès toutes les courses.

Alex Boisvert-Lacroix

Alex est un athlète très persévérant et déterminé. Après avoir vu une blessure écourter sa saison 2004-2005, il s’est battu pour se reclasser parmi les meilleurs patineurs du Canada. En 2000-2001, évoluant dans la catégorie juvénile, Alex a été couronné champion du Québec, champion du Canada et champion de l’Amérique du Nord sur 500 mètres. Il a détenu le record canadien juvénile au 500 mètres pendant deux ans et il est toujours détenteur du record nord-américain au 500 mètres longue piste chez les juniors.

Joel Collin-Demers

Joel savait à peine patiner lorsqu'il s’est initié au patinage de vitesse à 11 ans. Plus il s'améliorait, plus sa passion pour le sport grandissait. En 2006, Joel a terminé deuxième aux Jeux d'hiver de l'Ontario et aux Championnats ontariens de courte piste par catégorie d’âge. Plus tard, il a pris part aux Championnats canadiens de courte piste par catégorie d’âge, où il a terminé 7e. Il entend poursuivre ses études à Montréal l'an prochain, où il continuera à patiner dans l’espoir de bientôt participer aux Jeux olympiques.

Jill Gilday

Jill s'est toujours impliquée à fond à son école, que ce soit dans les sports ou dans les clubs. À l'extérieur de l’école, elle s'est impliquée dans sa communauté comme instructeur bénévole au sein du programme « Apprendre à patiner ». En 2006, Jill a participé à la Classique d'automne d'Edmonton, où elle a terminé deuxième, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Championnats canadiens juniors, où elle a pris le treizième rang. Jill poursuit présentement des études en kinésiologie et en éducation et entend déménager à Calgary afin de poursuivre sa carrière de patineuse une fois ses études terminées.