Roberge se couvre d’or devant les siens, Bastille et Hamelin remportent le bronze

Québec, 2 février 2008 – Kalyna Roberge (St-Étienne-de-Lauzon, QC) n’a pas fait languir son public et a remporté l’or à sa première distance, le 1000m, à la 5e étape du circuit de la Coupe du monde qui se déroule cette fin de semaine au Pavillon de la Jeunesse, à Québec. Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), qui en est à sa première coupe du monde en carrière, et Charles Hamelin (Ste-Julie, QC) ont pour leur part remporté le bronze du 1000m et 1500m respectivement.

Les six athlètes canadiens étaient en piste en après-midi, puisque Tania Vicent (Laval, QC), Anne Maltais (Québec, QC) et Valérie Lambert (Sherbrooke, QC) ont toutes réussi à se qualifier grâce au repêchage en matinée.

C’est Roberge qui a fait rugir la foule le plus fort. En finale, elle faisait face à Seung-Hi Park et Sae-Bom Shin, de la Corée, et Evgenia Radanova de la Bulgarie, trois puissantes adversaires. La Canadienne est partie deuxième, puis s’est faufilée par l’intérieur avec six tours et demi à faire. Shin l’a dépassé deux tours plus tard, et Roberge a ensuite réussi à rester en poste et fermer la porte aux tentatives de dépassement de Park et Radanova. Elle a franchi la ligne d’arrivée deuxième, mais la disqualification de Shin lui a permis de remporter l’or alors que Radanova a eu l’argent et Park le bronze.

« Je m’attendais à bien patiner, mais mon objectif n’était pas un podium en fin de semaine », a expliqué Roberge après sa course. « Je voulais briser le mur coréen, les empêcher de mener toutes les deux, et ça a bien fonctionné. Ce qui me donne le plus confiance, c’est de voir que les Coréennes ont maintenant peur de moi, et non l’inverse. » Les autres canadiennes sur cette distance, Jessica Gregg et Anne Maltais, ont respectivement terminé 5e et 13e.

Guillaume Bastille, Photo: Simon Pichette
Guillaume Bastille a réussi à causer toute une surprise en remportant le bronze sur 1000m. Bousculé par l’Anglais Jon Eley dès le début de sa course de demi-finale, il a été avancé en finale, où ils étaient cinq sur la ligne de départ. En finale, les patineurs ont joué du coude à plusieurs reprises, et Bastille était cinquième à franchir la ligne d’arrivée, mais deux disqualifications lui ont offert le bronze sur un plateau d’argent. Le Coréen Si-Bak Sung et le Chinois Ye Li ont remporté l’or et l’argent.

« Je n’avais aucun objectif en terme de performance », a expliqué un Bastille radieux en attendant de recevoir sa médaille. « Je voulais patiner le mieux possible, prendre une course à la fois, sans penser à la suivante, comme j’ai fait au Championnat Canadien. C’est plus dur ici parce que je ne connais pas mes adversaires, mais mon entraîneur m’a beaucoup aidé pour ça. » Jean-François Monette (Pointe-aux-Trembles, QC) a gagné la finale B pour le 6e rang, et François Hamelin (Ste-Julie, QC) a terminé 14e.

La troisième médaille canadienne a été remportée par Charles Hamelin sur 1500m, dans une finale très mouvementée à laquelle Steve Robillard (Montréal, QC) prenait également part. Ce ne sont pas les dépassements qui ont manqué dans la course, les Canadiens, le Français Maxime Châtaignier, l’Américain Jordan Malone et deux Coréens s’échangeant sans cesse de position. C’est finalement Ho-Suk Lee qui a franchi le fil d’arrivée en premier, suivi de Seung-Hoon Lee et de Hamelin. Robillard a terminé sixième et l’autre Canadien à patiner sur cette distance, Marc-André Monette (Pointe-aux-Trembles, QC) a obtenu le dixième rang.

Au 1500m chez les femmes, Amanda Overland (Montréal, QC) a remporté la finale B pour la septième place, Valérie Lambert a terminé 12e et Tania Vicent 15e. Dans les dernières courses de la journée, les deux formations canadiennes se sont qualifiées pour la finale du relais, qui sera disputée demain. Les femmes ont terminé deuxièmes de leur vague, derrière les Coréennes, et les hommes ont remporté la leur devant la Chine.

Demain, Jean-François Monette (500m), Guillaume Bastille (1000m) et Valérie Lambert (1000m) se lèveront tôt pour prendre part au repêchage, et les autres Canadiens sauteront sur la glace à 14h30 pour le début des rondes de quart de finale. Les finales du relais auront lieu en fin de journée au Pavillon de la Jeunesse.