Sept finalistes et cinq gagnants pour Patinage de vitesse Canada à la Soirée des Lauréats montréalais 2007

Patinage de vitesse Canada (PVC) était bien représenté à la Soirée des Lauréats montréalais 2007, avec des finalistes dans sept catégories et remportant les honneurs à cinq reprises.

Après une saison remplie de succès, Charles Hamelin a remporté le Prix Athlète par excellence / Prix Molson. Le Champion du monde actuel sur 500m, Hamelin a terminé deuxième au total au Championnat du monde courte piste 2007, premier au Championnat du monde par équipes 2007, et était classé numéro un au Canada tout au long de la dernière saison.
Charles Hamelin, Olivier Jean, Jean-François Monette, Marc-André Monette et François-Louis Tremblay ont connu une excellente saison 2006-07, ce qui leur a permis de mettre la main sur le prix Partenaires / Fondation Bernard Trottier. Au cours de la dernière saison, l’équipe qu’ils formaient ont connu beaucoup de succès au relais en Coupes du monde et ensemble, ils ont remporté le Championnat du monde par équipe.
Dans la catégorie Athlète Espoir / Prix Club de la médaille d’or, Philippe Riopel a eu le dessus. La saison 2006-07 en a été une excellente pour Riopel, qui a constamment

terminé parmi les cinq premiers de chacune de ses courses, et il a remporté sa première médaille individuelle internationale au Championnat du monde junior 2007. Pour célébrer ses succès, PVC l’a nommé Étoile montante à son banquet des prix 2007 en juin.

Les représentants de PVC dans la catégorie Entraîneurs / Prix Ville de Montréal, Derrick Campbell et Martin Gagné, ont eux aussi remporté les honneurs. Les deux entraîneurs de l’équipe nationale courte piste ont eu le dessus sur des nominés en natation et judo. Campbell est un ancien membre de l’équipe nationale du Canada et Gagné a été nommé entraîneur masculin de l’année de PVC en 2005. Campbell est entraîneur de l’équipe masculine, et il a aidé Charles Hamelin et François-Louis Tremblay à réussir un doublé sur 500m au Championnat du monde, où Hamelin a été couronné vice-champion au cumulatif et l’équipe de relais a remporté l’argent. Martin Gagné entraîne l’équipe féminine courte piste, dont fait partie la Championne du monde sur 500m Kalyna Roberge.

Jacques Grégoire a pour sa part reçu le prix Officiels / Info-Sports. Il est un arbitre de niveau 5 et est impliqué au plus haut niveau avec le patinage de vitesse au Canada depuis de longues années. Il est présentement le Président du Comité des officiels de PVC.

L’Association régionale de patinage de vitesse de Montréal était également finaliste, dans la catégorie Association régionale / Prix Loisirs sportifs Côte-des-Neiges, et Sébastien Landry était parmi les finalistes pour le prix de l’Athlète des Jeux du Québec d’hiver / Prix Complexe Claude-Robillard.