Shannon Rempel, de Winnipeg, gagne une deuxième médaille à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Shannon Rempel, de Winnipeg, est montée sur le podium pour la deuxième journée de suite, dimanche, après avoir remporté la médaille de bronze du 1000 m féminin lors de la dernière journée de la cinquième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Chiara Simionato, d’Italie, a remporté la médaille d’or en 1:17,14 minute, devançant la championne olympique Marianne Timmer, des Pays-Bas, deuxième en 1:17,33. Rempel, qui a décroché sa première victoire en carrière en Coupe du monde au 1000 m de samedi, a suivi en 1:17,69.

« C’est fut un automne très long et rentrer à la maison avec deux médailles est très satisfaisant, a dit Rempel. Malheureusement, aujourd’hui je n’ai pas fait ma meilleure course. Il y a eu certaines portions de la course dans lesquelles je sais que j’ai commis des erreurs. J’entrais mal dans les virages et j’ai perdu de la vitesse. Mais au moins je sais qu’elles sont mes erreurs. »

Kim Weger, de Régina, a terminé 15e et Clara Hughes, de Winnipeg, 17e.

Au classement du 1000 m de la Coupe du monde après sept des 10 courses, Simionato est toujours en tête avec 502 points. Timmer est deuxième avec 424 et Rempel demeure troisième avec 403.

« J’ai effectué 18 courses de la Coupe du monde en tout avant Noël, ce qui est un nombre exceptionnellement élevé, a ajouté Rempel, qui devra passer deux examens plus tard ce mois-ci à l’Université de Calgary. J’y ai participé plus comme préparation pour les championnats du monde qui auront lieu plus tard cet hiver, mais mes résultats m’ont surpris dans les premières Coupes du monde et j’ai décidé de continuer pour m’améliorer. »

Il y a eu d’autres bonnes nouvelles pour le Canada dans cette Coupe du monde. Brock Miron, de Calgary, a obtenu le meilleur résultat international de sa carrière en se classant cinquième du 1000 m masculin tandis que Mike Ireland, de Winnipeg, a terminé cinquième du 500 m masculin, son meilleur résultat cette saison.

Au 1000 m masculin, Jan Bos, des Pays-Bas, a été le vainqueur en 1:09,40 tandis que Miron a terminé cinquième en 1:10,09 pour obtenir son deuxième classement parmi les 10 premiers en fin de semaine. François-Olivier Roberge, de St-Nicholas, au Québec, a terminé 10e et Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, 19e.

« Je suis extrêmement satisfait, a dit Miron, âgé de 26 ans, à sa quatrième saison dans l’équipe nationale. Mes jambes étaient stimulées à la suite de l’encouragement résultat d’hier et j’ai eu une excellente fin de course aujourd’hui, quand cela compte le plus.

« Chaque Coupe du monde a été un peu meilleure et cela a donné une belle performance. Ce sont le genre de résultats que je voulais cette saison, mais je pensais que cela aurait pris un peu plus de temps. »

Au 500 m masculin, Kang-Seok Lee, de Corée du Sud, a remporté sa première victoire de la saison en 35,09 tandis que Ireland a réussi un temps de 35,27 pour terminer cinquième. Miron a pris le 15e rang. Dans le groupe B, Roberge a terminé cinquième.

« Ça commence à aller un peu mieux, a dit Ireland, qui a raté toute la saison 2004-05 à cause d’une commotion, puis qui a connu une bonne séquence l’hiver dernier pour se qualifier pour l’équipe des Jeux olympiques où il a terminé septième au 500 m. Je suis encore en train de me familiariser avec mon nouvel équipement, mais je crois que ça s’en vient bien. »

Voici les autres résultats canadiens: au 100 m masculin, Ireland a terminé septième, Labrie 21e, Miron 28e et Roberge 34e.

Au 500 m féminin, Rempel a terminé 12e, Weger 15e, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, 18e et Hughes 19e.

Au 100 m féminin, Weger a terminé 13e, Rempel 15e et Myers 19e.