Sherbrooke accueillera les meilleurs jeunes patineurs au monde en 2009

Patinage de vitesse Canada (PVC) est heureux d’annoncer que l’International Skating Union (ISU) a choisi Sherbrooke, au Québec, pour accueillir le Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste 2009 de l’ISU.

Sherbrooke a présenté un dossier de candidature pour obtenir l’événement le printemps dernier, et a été sélectionnée lundi parmi plusieurs autres villes se trouvant dans des pays membres de l’ISU. Le championnat se tiendra du 9 au 11 janvier 2009 au Centre Récréatif Eugène-Lalonde, à Sherbrooke. C’est une des étoiles locales du patinage de vitesse, la double médaillée olympique Sylvie Daigle, qui sera présidente d’honneur de la compétition.

« Nous sommes excités d’obtenir la tenue d’une compétition d’aussi grosse envergure », s’est exclamé Denis Paradis, Président du comité organisateur. « Cela nous aidera définitivement à attirer l’attention des jeunes patineurs et nous permettra de continuer à développer davantage le patinage de vitesse à Sherbrooke. »

Le Centre Récréatif Eugène-Lalonde inaugurera bientôt une nouvelle patinoire de grandeur internationale, un élément-clé pour obtenir le droit de présenter des événements de la trempe du Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste de l’ISU.

« Au fil des ans, Sherbrooke a prouvé au monde entier qu’elle était capable d’organiser des compétitions sportives internationales de qualité, et nous sommes confiants qu’elle sera une fois de plus en mesure d’impressionner tout le monde en 2009 », a expliqué Jean R. Dupré, Directeur général de Patinage de vitesse Canada.

Depuis que le patinage de vitesse a fait ses débuts aux Jeux olympiques, la Ville de Sherbrooke a été représentée par au moins un patineur au sein de l’équipe canadienne. Le Club de patinage de vitesse de Sherbrooke, avec ses quelque 400 membres, est celui qui compte le plus de patineurs au Canada. De grands noms comme Sylvie Daigle, Maryse et Annie Perreault, Chantale Sévigny et Mathieu Turcotte, pour n’en nommer que quelques-uns, sont tous issus du Club de Sherbrooke.

La dernière fois que le Canada a tenu le Championnat du monde junior de patinage de vitesse courte piste était en 1999, alors que Montréal en était l’hôte.