Six patineurs de vitesse courte piste canadiens prêts pour les Championnats du monde junior

Six des meilleurs patineurs de vitesse courte piste junior du Canada sont arrivés à Mladà Boleslav, en République Tchèque, dimanche, pour prendre part aux Championnats du monde junior de patinage de vitesse courte piste qui se tiendront cette fin de semaine.

Ivanie Blondin (Ottawa, ON), Valérie Maltais (Saguenay, QC), Valérie Lambert (Sherbrooke, QC), Vincent André (Montréal, QC), Nicolas Bean (Ottawa, ON) et Maxime Fortin (Rivière-du-Loup, QC) représenteront tous le Canada, sous la direction des entraîneurs Jonathon Cavar (Calgary, AB) et de l’ancien olympien Éric Bédard (Montréal, QC).

Blondin était pré-qualifiée pour patiner en République Tchèque depuis novembre, grâce à une solide performance de sa part à la Sélection de l’équipe nationale à Calgary. Elle s’est qualifiée pour participer aux troisième et quatrième étapes du circuit de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse courte piste, obtenant par le fait même une place au sein de la formation canadienne pour les Championnats du monde junior. Une jeune patineuse prometteuse de 16 ans, Blondin a déjà participé à ces championnats, il y a deux ans. Elle y avait remporté le bronze au relais. La patineuse a connu un excellent début de saison cette année, remportant ses premières médailles en coupe du monde (bronze au relais à la Coupe du monde de Saguenay, puis or au relais à la Coupe du monde de Montréal). Sur le plan individuel, elle a montré qu’elle pouvait être très compétitive malgré son jeune âge, terminant quatrième sur 1500m à Saguenay, puis répétant sa performance à Montréal.

Maltais, Lambert, André, Bean et Fortin se sont tous qualifiés en obtenant les meilleurs résultats auxChampionnat canadien junior à Prince George, CB, début décembre. Valérie Maltais, Valérie Lambert et Nicolas Bean sont tous membres de l’équipe nationale de développement de patinage de vitesse courte piste.

Bean et Maltais ont tous deux participé aux Championnats du monde junior 2006 en Roumanie. Bean a remporté le bronze au relais, et la meilleure performance de Maltais était également au relais, avec une quatrième place.

La compétition commence le vendredi 12 janvier, et se termine le dimanche 14 janvier. L’année dernière, les patineurs canadiens ont remporté trois médailles : Jessica Gregg avait eu le bronze sur 500m, François Hamelin le bronze sur 1000m et les hommes avaient remporté l’argent au relais. Veuillez consulter le www.speedskating.ca pour les résultats.