Stefan Waples de Winnipeg prend sa retraite du patinage de vitesse

Winnipeg, le 25 mai 2018 – L’ancien membre de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste de Patinage de vitesse Canada Stefan Waples de Winnipeg, MB, a annoncé sa retraite de la compétition.

Waples, qui est âgé de 31 ans, a notamment participé aux Championnats mondiaux de distances individuelles de l’ISU 2016 à Kolomna, en Russie, dans l’épreuve du 1500m où il a terminé au 18e rang.

Membre du programme national de 2011 à 2017, Waples a pris part à un total de neuf Coupes du monde de l’ISU ainsi qu’aux Championnats mondiaux toutes distances de l’ISU 2012 à Moscou, en Russie, où il a fini au 19e rang au classement général. Il a fait ses débuts au niveau international en 2011 en participant au 10 000m à la Coupe du monde de l’ISU à Heerenveen. Il était également membre de la formation de poursuite en équipe de 2011 à 2016, épreuve à laquelle il a obtenu sa meilleure place en Coupe du monde en carrière, soit une cinquième position.

« J’étais prêt pour un nouveau défi, a expliqué Stefan Waples, qui est présentement en Colombie-Britannique pour combattre les feux de forêt. J’ai eu beaucoup de plaisir à patiner et ce, pendant tellement d’années, et je sentais que j’avais encore quelques bonnes années devant moi. Mais mentalement, j’étais prêt à essayer et à trouver quelque chose de différent et d’excitant. »

« Au nom de Patinage de vitesse Canada, j’aimerais remercier et féliciter Stefan Waples non seulement pour ses performances sur la glace, mais également pour sa contribution au sport en tant que représentant des athlètes », a déclaré la chef de la direction de Patinage de vitesse Canada, Susan Auch. « Félicitations encore et bonne chance dans tes prochains défis. »

En tant qu’athlète de haute performance, Waples a apprécié l’engagement et la poursuite de l’excellence.

« J’ai eu la chance de vivre une vie très engagée et concentrée pendant plus de dix ans à faire tout ce que je pouvais pour me donner la meilleure des chances possibles afin d’atteindre mes objectifs. J’ai beaucoup appris sur moi-même, sur ce que je peux endurer et pour combien longtemps, l’équilibre que je dois atteindre pour donner le meilleur de moi-même, et ce qui me motive. Ce sont quelques-unes des choses que j’aurai comme héritage, tout comme ce sentiment incroyable d’accomplissement. J’ai pu représenter le Canada et voyager à travers le monde tout en me mettant constamment au défi. J’ai pu me dédier à ma propre amélioration pour plus d’une décennie avec très peu de distractions, et j’ai pu voir comment je pourrais être bon à quelque chose avec une concentration entière », a expliqué Waples.

Une des plus grandes contributions de Waples au sport a été en tant que représentant des athlètes du programme national de Patinage de vitesse Canada de 2015 jusqu’à maintenant.

« Je quitte en sachant quelle a été ma contribution à mon sport. J’ai aidé plusieurs athlètes à devenir meilleurs au cours de ma carrière. En tant que représentant des athlètes, j’ai eu un effet sur des changements personnels, de culture et en matière de décisions financières qui ont bénéficié mon sport », a dit Waples.

« Il y a juste trop de personnes à remercier : les entraîneurs, mes coéquipiers, le personnel de soutien, les amis et également les commanditaires qui ont été incroyables et qui m’ont permis d'aller aussi loin que j’ai pu. Mais je suis reconnaissant du temps que j'ai passé dans le sport et de tous ceux que j’ai rencontré. Ces liens seront sans aucun doute la partie la plus difficile pour moi en tournant cette page », a confessé Waples, qui désire retourner aux études cet automne et débuter un nouveau programme avec l’objectif de devenir un diététicien enregistré.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC