Stephen Gough et Sébastien Cros se joignent au groupe d’entraîneurs de l’équipe nationale courte piste

Patinage de vitesse Canada souhaite la bienvenue à Sébastien Cros et Stephen Gough, qui complètent le groupe d’entraîneurs de patinage de vitesse courte piste qui mènera l’équipe vers les Jeux olympiques d’hiver 2010. Cros s’est joint au centre national cette semaine, alors que Gough est entré en fonctions avec l’équipe plus tôt cette saison alors qu’il complétait ses études en droit à l’Université McGill.

Cros vient de la France pour se joindre au programme national de patinage de vitesse du Canada, où il sera responsable d’entraîner l’équipe féminine de développement courte piste. Il vient tout juste d’entreprendre ses fonctions avec l’équipe, dans le cadre d’un camp d’entraînement qui se tient présentement à Calgary.

À ce jour, Sébastien Cros était entraîneur de l’équipe nationale française. Il possède un brevet d’état d’éducateur sportif de 2ième cycle en France, soit l’équivalent d’une maîtrise en sport ici au Canada. Il est entraîneur de patinage de vitesse courte piste depuis plus de sept ans et est reconnu pour ses qualités techniques en courte piste.

« Sur un plan personnel j’avais besoin d’un nouveau défi, d’une remise en question pour garder une certaine motivation dans mon travail, je voulais passer à un stade supérieur. En tant qu’entraîneur d’une nation moins performante que l’équipe du Canada, l’occasion de montrer mes compétences avec une équipe de classe mondiale était forcément un beau défi. De plus, l’organisation qui se met en place autour de l’équipe de courte piste, notamment dans la volonté de faire un travail d’équipe autour des patineurs, préfigure pour moi une façon de travailler plus professionnelle. Avec en ligne de mire les Jeux olympiques à domicile où seule la victoire sera une réussite, il ne m’en fallait pas plus pour traverser l’Atlantique. »

Stephen Gough est un Olympien des Jeux de Lillehammer en 1994 et participant aux championnats du monde de 1993 et 1994. Il a été membre de l’équipe nationale canadienne pendant 6 ans, de 1992 à 1998. Il a ensuite été entraîneur de l’équipe nationale canadienne de développement, puis de l’équipe américaine pendant 4 ans. Gough est sur le point de terminer des études en droit à l’Université Mcgill, à temps partiel, puisqu’il a aussi accepté le défi des Jeux de 2010.

« Je suis très heureux d’avoir l’occasion de faire partie du programme courte piste du Canada alors que nous nous dirigeons vers 2010. J’espère partager mes connaissances et mon expérience avec les athlètes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel en tant que patineurs et qu’êtres humains. Je crois en eux et je suis confiant qu’avec du travail acharné et une préparation minutieuse, ils réussiront à atteindre leurs objectifs. »

Cros et Gough travailleront de concert avec Martin Gagné (entraîneur de l’équipe nationale féminine) et Derrick Campbell (entraîneur de l’équipe nationale masculine). Ensemble, et sous la direction de Yves Hamelin, Directeur du programme national courte piste de Patinage de vitesse Canada, ils soutiendront les athlètes et les guideront vers le succès sur la scène internationale.

« Nous sommes fiers d’avoir une aussi solide équipe d’entraîneurs entourant nos athlètes, et je crois sincèrement que Sébastien sera un excellent ajout à cette équipe, tandis que Stephen a déjà eu le temps de faire ses preuves depuis janvier. Tous deux amènent avec eux un riche bagage technique en courte piste », a expliqué Yves Hamelin. « Patinage de vitesse Canada croit en une approche d’équipe par laquelle chaque entraîneur apporte diverses forces aux patineurs, les aidant dans leur développement chacun à sa façon. »

Les membres de l’équipe nationale courte piste du Canada ont connu une excellente saison en 2006-07, remportant 32 médailles à cinq coupes du monde (13 d’or, 11 d’argent et 8 de bronze) et six médailles aux Championnats du monde courte piste (2 d’or, 3 d’argent et 1 de bronze). La majorité des athlètes étant de retour au sein de l’équipe cette année, Patinage de vitesse Canada espère un aussi grand succès de l’équipe pour la saison 2007-08.