Steven Dubois et Courtney Sarault accèdent au podium du classement général des Championnats des Quatre continents de l'ISU

Dubois termine deuxième et Sarault troisième au classement général ; le relais des hommes et celui des femmes décrochent tous deux la médaille d'argent

MONTRÉAL, QUÉBEC – Steven Dubois et Courtney Sarault se sont tous les deux retrouvés dimanche sur le podium du classement général à l'édition inaugurale des Championnats des Quatre continents courte piste de l'ISU disputés à Montréal, alors que Dubois a pris le deuxième rang du classement cumulatif chez les hommes, tandis que Sarault a terminé troisième au général du côté des femmes.

Les Sud-Coréens Dae Heon Hwang et Min Jeong Choi, qui ont tous deux remporté la médaille d'or dans chacune de leurs trois distances individuelles, ont été couronnés premiers champions masculin et féminin, respectivement, dans l'histoire de cette compétition.

Hwang a pris la tête du classement général chez les hommes avec 103 points, pour ainsi devancer Dubois (65 points) et son compatriote sud-coréen Ji Won Park (47 points). Charles Hamelin (Sainte-Julie, Qué.) a fini la compétition au sixième rang, tandis que William Dandjinou (Verdun, Qué.) a terminé tout juste au-delà du top-10, en 12e position.

Hwang a remporté sa troisième médaille d'or de la fin de semaine dans l'épreuve du 1000m avec un temps de 1:27,719, ce qui lui a permis de devancer Dubois de Lachenaie, Qué. (1:27,897) et Park (1:28,033). Park a toutefois eu le dessus sur son compatriote dans la super-finale du 3000m (4:46,644), à l'occasion d'une course où on a vu Hamelin finir quatrième (4:49,306) et Dubois, sixième (4:57,338).

Chez les femmes, Choi a complété la fin de semaine avec une impressionnante récolte de 136 points. Sa coéquipière Whi Min Seo (47 points) a mis la main sur la médaille d'argent au classement général, ce qui lui a permis d'avoir le dessus de justesse sur la Canadienne Sarault (44 points), qui s'est contentée du bronze. Les Montréalaises Alyson Charles et Camille de Serres-Rainville ont fini cinquième et huitième au général, respectivement.

Choi a raflé l'or dans le 1000m (1:32,712), où elle a devancé Sarault (1:33,014) et la Chinoise Alang Kim (1:33,108) sur le podium. Elle a ensuite complété la super-finale du 3000m avec une avance de deux tours (5:17,130) sur ses rivales, notamment Sarault qui a fini cinquième (5:36,851), et Charles, qui a terminé septième (5:38,073).

En plus de l'argent et du bronze au classement général, le Canada a conclu la compétition avec cinq médailles d'argent et une de bronze dans les distances individuelles, ainsi que deux médailles d'argent dans les épreuves du relais.

Pascal Dion (Montréal, Qué.) et Cédrik Blais (Châteauguay, Qué.) ont rejoint Dubois et Hamelin au sein du relais masculin, qui a obtenu l'argent derrière la Corée du Sud et devant les États-Unis, en vertu d'un temps de 6:58,892. Du côté du relais féminin,Sarault, Charles, Claudia Gagnon (La Baie, Qué.) et Danaé Blais (Châteauguay, Qué.), le même quatuor qui a remporté l'or aux Championnats du monde juniors de l'ISU 2018, a raflé l'argent cette fois, tandis que la Corée du Sud a récolté l'or et la Chine, le bronze.

L'équipe canadienne courte piste a encore trois compétitions à disputer à l'échelle internationale cette saison, à commencer par la Coupe du monde courte piste de l'ISU qui aura lieu du 7 au 9 février à Dresde, en Allemagne.

Patinage de vitesse Canada et la Fédération de patinage de vitesse du Québec tiennent à reconnaître le soutien et la contribution financière de partenaires tels que l'International Skating Union, le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

RÉSULTATS

  • Courtney Sarault (Moncton, N.B.) : 2nd in 1000m, 3rd Overall
  • Alyson Charles (Montreal, Que.): 5th in 1000m, 5th Overall
  • Camille De Serres-Rainville (Montreal, Que.) : 13th in 1000m, 11th Overall
  • Steven Dubois (Lachenaie, Que.) : 2nd in 1000m, 2nd Overall
  • Charles Hamelin (Sainte-Julie, Que.) : 4th in 1000m, 6th Overall
  • William Dandjinou (Verdun, Que.) : 8th in 1000m, 12th Overall 

RESOURCES