Steven Dubois remporte à Salt Lake City la première médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde

SALT LAKE CITY, ÉTATS-UNIS – Steven Dubois a trouvé place sur le podium dans l'épreuve masculine du 1500m à la Coupe du monde sur courte piste de l'ISU 2018 de Salt Lake City, samedi. L'athlète de Lachenaie, QC, a complété la course en 2:13,424 en route vers la médaille de bronze, pour ainsi remporter la première médaille individuelle de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

« Je me sentais en très grande forme, a dit Dubois de sa course. Ç'a commencé hyper vite et je n'étais pas trop sûr comment réagir. Je me suis retrouvé à rester à l'arrière, à attendre qu'ils ralentissent. Ça n'est jamais arrivé, alors dans les deux ou trois derniers tours, j'ai tout donné et je suis passé par l'extérieur pour aller chercher la troisième position. »

Dubois était enchanté de son résultat. « Je suis super content d'obtenir le bronze ici, a-t-il souligné. Je m'attendais à aller chercher des médailles cette saison, mais que ça vienne aussi vite – à la deuxième étape de la Coupe du monde –, ça me donne beaucoup de confiance pour la suite. »

Quatre autres athlètes canadiens se sont qualifiés pour la finale A de leurs épreuves respectives, samedi :

                 Alyson Charles de Montréal, QC, a terminé quatrième au 1000m (1) féminin ;

                 Charle Cournoyer de Boucherville, QC, a lui aussi raté le podium de peu, prenant la quatrième place au 1000m (1) masculin ;

                 Pascal Dion, lui aussi de Montréal, était aux côtés de son coéquipier Dubois à la ligne de départ du 1500m et il a fini cinquième ;

                 Camille De Serres-Rainville de Montréal a fini cinquième au 1500m féminin.

Le vétéran Charles Hamelin, qui est originaire de Sainte-Julie, QC, s'est vu accorder une place dans la finale B du 1500m masculin après avoir été victime d'un contact avec un patineur sud-coréen en demi-finale, ce qui l'a amené à chuter. Il a terminé à égalité en deuxième place dans cette finale B.

Le relais masculin a été pénalisé en demi-finales, si bien que sa quête pour une place sur le podium s'est terminée samedi, tandis que le relais mixte a pris la quatrième place dans sa demi-finale et obtenu une place dans la finale B de dimanche. Des pénalités à Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau, QC, dans les quarts de finale du 1000m (1) masculin et à Courtney Sarault de Moncton, NB, dans les demi-finales du 1500m féminin leur ont également fermé la porte en vue de la suite.

Dans la journée de dimanche, Girard, Hamelin et Cédrik Blais de Châteauguay, QC, seront en lice au 500m masculin, tandis que Danaé Blais, également de Châteauguay, attendra de voir si De Serres-Rainville et Alison Desmarais de Vanderhoof, CB pourront la rejoindre dans les quarts de finale du 500m féminin si elles réussissent à avoir du succès dans les rondes de repêchage.

Dion et Cournoyer ont quant à eux assuré leur qualification dans les quarts de finale du 1000m (2) masculin, tout comme Sarault dans cette distance chez les femmes. Charles devra passer par le repêchage pour l'y rejoindre.

CBCsports.ca webdiffusera les courses de dimanche à partir de 16h, HE. Pour plus d'information sur la compétition, notamment l'horaire et les résultats des courses, consultez https://www.speedskating.ca/fr/evenements/coupe-du-monde-2-cp.