Tous les Canadiens accèdent aux quarts de finale à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste

HEERENVEEN, Pays-Bas – Charles Hamelin de Ste-Julie, Québec, a remporté toutes ses vagues pour mener l’équipe canadienne au terme de la journée de qualification de vendredi, dans le cadre de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste.

Tous les patineurs masculins de la délégation canadienne ont accédé aux quarts de finale des épreuves individuelles qui seront disputées samedi. De plus, l’équipe canadienne participant au relais, composée de Hamelin, de François-Louis Tremblay de Montréal, de Marc-André Monette de Pointe-aux-Trembles, et de Mathieu Giroux de Montréal se dirige vers les demi-finales après avoir remporté vendredi sa première vague.

Les Canadiens qui ont accédé aux quarts de finale:

Lors du premier 500 m : Hamelin, Steve Robillard de Montréal et Alex Boisvert-Lacroix de Sherbrooke, Québec.

Lors du second 500 m : Monette, Boisvert-Lacroix et Tremblay.

Au 1 000 m : Hamelin, Giroux et Robillard.

Au 1 500 m : Monette, Tremblay et Giroux.

« Je suis très content de terminer la journée avec toutes ces victoires en banque », a dit Hamelin. « J’ai affronté des adversaires talentueux dans certaines vagues. Nous avons été chanceux au relais d’être inscrits au sein de la seconde vague de la journée. La glace s’est grandement détériorée après ça et plusieurs ont chuté. »

Robillard a gagné la vague de 1 000 m et a terminé troisième de sa vague de 500 m, toujours dans la compétition grâce à un temps rapide.

« J’ai atteint mon objectif en évitant le repêchage, mais ce fut très serré dans le 500 m », a déclaré Robillard. « Mais j’espère être en meilleure forme demain (samedi). J’ai beaucoup travaillé mes stratégies de courses avant d’arriver à Heerenveen, et c’est sur quoi je me suis concentré aujourd’hui (vendredi). J’aimerais vraiment atteindre les finales. »

Chez les femmes, Andrea Do-Duc de Montréal se dirige vers le repêchage au 1 500 m et au second 500 m, tandis que le reste de l’équipe s’est qualifiée pour les quarts de finale.

Voici les athlètes qualifiées pour les quarts de finale au premier 500 m : Kalyna Roberge de Ste-Étienne-de-Lauzon, Québec, Anne Maltais de la ville de Québec et Valérie Lambert de Sherbrooke.

Au deuxième 500 m : Lambert et Tania Vicent de Verchères, Québec.

Au 1 000 m : Amanda Overland de Montréal, Maltais et Roberge.

Au 1 500 m : Overland et Vicent.

« J’ai connu une très belle journée, je suis satisfaite de mes deux courses », a partagé Overland, deuxième de sa vague au 1 500 m. « Ce fut quelque peu laborieux avec la glace, mais ces conditions étaient les mêmes pour tout le monde. »

L’équipe canadienne de relais a été disqualifiée et éliminée dès la première ronde. Le Canada avait pris le second rang de sa vague avant de prendre connaissance de sa disqualification. « Nous avons subi une chute et nous sommes retrouvées bien derrière nos adversaires, alors nous sommes contentes d’avoir pu les rattraper », a dit Overland.

La compétition se poursuit jusqu’à dimanche.