Tous les Canadiens en demi-finales!

La délégation canadienne de patinage de vitesse longue piste a dû célébrer sans retenue lorsque la poursuite a été incorporée au programme olympique. En effet, autant les hommes que les femmes sont des puissances mondiales à cette épreuve.

Bref, deux bonnes nouvelles, et surtout deux excellentes possibilités de médailles!

À l'issue des quarts de finale, mercredi à l'Ovale Lingotto, nos représentants ont entretenu à merveille l'espoir de podium.

Chez les femmes, les Canadiennes (3:01,24) Kristina Groves, Cindy Klassen et Christine Nesbitt ont complètement dominé les Américaines. Plus rapides et beaucoup plus en symbiose, les Canadiennes retrouveront les Japonaises en demi-finales.

Les Canadiennes devraient assez facilement accéder à la finale. En effet, la présence des Japonaises est une grande surprise puisqu'elles ont profité d'une chute des Norvégiennes, habituellement beaucoup plus rapides.

Dans l'autre demi-finale, les puissantes Allemandes, championnes du monde en titre et premières au classement mondial, feront face aux Russes.

Signalons que les Canadiennes ont remporté deux fois l'argent cette saison en Coupe du monde, ce qui leur a permis d'arriver à Turin au deuxième rang mondial. Les Canadiennes ont aussi mis la main sur l'argent aux Championnats du monde toutes distances.

Les hommes aussi qualifiés

Chez les hommes, les Canadiens sont aussi à surveiller. Détenteurs du record mondial (3:39,69), ils ont remporté un titre et une médaille d'argent cette saison en Coupe du monde. Ils sont premiers au classement mondial.

En quarts de finale, les Canadiens Denny Morrison, Jason Parker et Justin Warsylewicz se sont facilement débarrassés des Japonais. En demi-finale, l'équipe nationale rencontrera les Norvégiens.

Dans l'autre demi-finale, deux autres grandes puissances mondiales, soit les Néerlandais et les Italiens, s'affrontent. Outre le Canada, ce sont les seules nations à avoir remporté l'or cette saison en Coupe du monde.

Rappelons que pour la poursuite, deux équipes formées chacune de trois athlètes partent simultanément de chaque côté de la piste. Les membres de l'équipe se relaient pour affronter les virages et conduire l'équipe. Les autres patineurs suivent de près le meneur pour profiter de son sillage. L'équipe termine l'épreuve lorsque le troisième athlète passe la ligne d'arrivée.


Sources: Radio-Canada.ca