Tremblay et Hamelin gagnent des médailles à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

HEERENVEEN, Pays-Bas (NSC) – François-Louis Tremblay, de Montréal, a gagné la médaille d’argent du 500 m masculin et Charles Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, en a ajouté une de bronze au 1000 m masculin, dimanche, lors de la dernière journée de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Au 500 m masculin, Si-Bak Sung, de Corée du Sud, a complété un balayage des médailles d’or en fin de semaine dans cette épreuve avec un temps de 41,974 secondes. Tremblay a suivi en 42,309 et Yoon-Gy Kwak, de Corée du Sud, a terminé troisième en 42,101.

Ce fut une course remplie d’action alors que Sung et Tremblay se sont dépassés à plusieurs reprises. Tremblay était en tête près de la fin, mais n’a pas réussi à contrer la tentative de dépassement de Sung.

Marc-André Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec, et Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, au Québec, ont été éliminés en quarts de finale et ont terminé respectivement neuvième et 11e.

Au 1000 m masculin, Hyun-Soo Ahn a conduit la Corée du Sud à un doublé en 1:24,385. Ho-Suk Lee a terminé deuxième en 1:24,505 et Hamelin a pris le troisième rang en 1:26,652. C’était la deuxième médaille de la fin de semaine pour Hamelin et sa cinquième cette saison dans le circuit de la Coupe du monde.

«Ce fut une finale difficile, a dit Hamelin, qui a été ralenti quand Kyung-Taek Song, de Corée du Sud, a chuté et que sa main a touché à une lame de patin d’Hamelin. Mais je suis satisfait de ma course. J’ai livré une chaude lutte aux Coréens, mais malheureusement cette glissade m’a fait perdre du terrain et à la vitesse à laquelle les deux autres Coréens patinaient, je n’ai pas pu les rattraper.»

Au 1000 m féminin, Sun-Yu Jin, de Corée du Sud, a dominé une paire de Chinoises pour remporter la médaille d’or. Amanda Overland, de Montréal, a remporté la finale B pour se classer sixième en tout. Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, au Québec, et Anne Maltais, de Québec, ont été éliminées en quarts de finale et se sont classées 10e et 12e.

«Je suis très satisfaite. Ce fut une journée fantastique globalement, a dit Overland. Je suis particulièrement satisfaite de mon quart de finale. J’ai été agressive et j’ai contrôlé la course. C’est le genre de course que je veux contre ces filles fortes. J’ai eu une demi-finale difficile et j’ai été prise derrière, mais je suis revenue forte dans la finale B.»

Au 500 m féminin, Qiuhong Liu a conduit la Chine à un balayage des médailles. Tania Vicent, de Verchères, au Québec, a terminé troisième de la finale B et septième en tout. Andrea Do-Duc, de Montréal, et Valérie Lambert, de Sherbrooke, au Québec, ont été éliminées en quarts de finale et se sont classées 13e et 15e.

La quatrième étape du circuit débutera vendredi à Turin, en Italie.