Une journée record pour le longue piste au Jeux d'hiver du Canada

La deuxième journée de compétition en patinage de vitesse sur longue piste aux Jeux d’hiver du Canada disputés à Red Deer, en Alberta, a vu 30 médailles être remises à 25 concurrents qui ont établi trois nouveaux record des Jeux d’hiver du Canada et quatre nouveaux records de piste !

Les distances qui ont été disputées le 17 février sont le 500m et la poursuite par équipes. Au 500m, les athlètes ont pris part à deux courses – une dans chaque couloir (extérieur et intérieur) – pour qu’il y ait égalité des chances compte tenu du fait que le rayon dans le dernier virage n’est pas le même d’un couloir à l’autre. En poursuite par équipes, les équipages de quatre personnes devaient user de stratégie et de travail collectif pour compléter une course de huit tours chez les hommes et de six tours chez les femmes.

À l’occasion de la première course de la journée chez les femmes, le 500m, on a eu droit à un podium tout en bleu avec Brooklyn McDougall (AB) qui a été entourée de la fleur de lys de chaque côté, puisque Rose Laliberté-Roy (QC) a fini deuxième et Véronique Déry (QC), troisième. McDougall a réédité le record des Jeux du Canada à sa première course, l’emportant par plus d’une seconde d’écart, et elle a ensuite amélioré sa marque dès la course suivante (40,21) pour conclure avec un temps cumulatif qui était près de trois secondes plus rapide que sa plus proche rivale.

On a vu un podium aux allures similaires au 500m masculin, alors que Tyson Langelaar (MB) a eu le dessus, suivi de deux athlètes québécois, Cédric Brunet (QC) et Antoine Gagnon-Lamarche (QC). Brunet occupait le premier rang provisoire après la première course et il était jumelé à Langelaar en deuxième ronde du 500m. Les deux patineurs se sont livré une bonne bataille, mais Brunet a perdu son rythme à l’entrée du dernier virage de la course, ce qui a permis à Langelaar d’être couronné champion. Langelaar a raté le record des Jeux par moins de 0,2 seconde.

Les épreuves de poursuite par équipes suivaient au programme et c’est Équipe Québec qui a eu le dessus chez les femmes, tandis qu’Équipe Alberta l’a emporté chez les hommes. Le podium chez les femmes a été composé du Québec (or), de l’Alberta (argent) et de la Colombie-Britannique (bronze). Le podium chez les hommes a regroupé l’Alberta (or), le Québec (argent) et l’Ontario (bronze).

Les Québécoises ont patiné en parfaite synchronisation, ce qui leur a valu une double récompense : la médaille d’or ainsi qu’une nouvelle marque des Jeux, soit 3:28,70. Elles ont été dominantes face à leurs adversaires, remportant la course par une marge de près de cinq secondes. Les Albertains l’ont eux aussi facilement emporté, grâce à une exécution sans faille et un synchronisme parfait qui leur a procuré une avance de plus de 11 secondes sur l’équipe suivante au classement, ainsi qu’un nouveau record des Jeux, soit 4:05,41.

Des records des Jeux et de piste ont également été établis samedi le 16 février, quand McDougall et Langelaar ont tous deux décroché l’or dans les épreuves du 1500m. McDougall s’est retrouvée sur le podium aux côtés de Rose-Anne Grenier (QC), deuxième, et Emmanuelle Côté (QC), troisième. Chez les hommes, Kaleb Muller (AB) a pris la deuxième place et Matthew Laxton (ON), la troisième. Pour tous les athlètes sauf Langelaar, il s’agissait de leur premier podium à des Jeux d’hiver du Canada.

La prochaine journée de compétition en patinage de vitesse sur longue piste aura lieu mardi, le 19 février. Le 5000m masculin et le 3000m féminin seront alors disputés. Venez encourager vos athlètes des Jeux d’hiver du Canada au Great Chief Park à Red Deer!