Une médaille d'or et deux d'argent pour le Canada en conclusion des Championnats des Quatre continents

Les hommes au sommet du podium en poursuite par équipes; l'argent pour les femmes en poursuite par équipes et Laurent Dubreuil

MILWAUKEE, USA - Canada added three more medals to its tally on the final day of the ISU Four Continents Speed Skating Championships on Sunday, with both the men’s and ladies Team Pursuit landing on the podium. Laurent Dubreuil started the medal haul for the Canadian team, picking up a silver in the men’s 1000m.

Dubreuil a affiché un temps de 1:08,546, à seulement deux millièmes de seconde du chrono qui a valu la médaille d'or au Japonais Koki Kubo. L'athlète de Lévis, Qué., occupait la première place provisoire au moment où la dernière paire de patineurs s'est élancée, et il a dû attendre un peu plus longtemps encore quand le chronomètre a indiqué que le temps de Kubo était identique au sien, avant qu'on consulte les chronos au millième de seconde près. Le podium a été complété par le Sud-Coréen Jin-Su Kim, qui a terminé tout juste devant le Canadien David La Rue (Saint-Lambert, Qué.).

Les hommes de la poursuite par équipes ont obtenu la seule médaille d'or du Canada à cette compétition, alors qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée en 3:44,261. Kaleb Muller (Cranford, Alb.), Hayden Mayeur (Toronto, Ont.) et Jake Weidemann (Ottawa, Ont.) ont atteint le sommet du podium après que la formation américaine, qui a été parmi les deux dernières équipes à prendre le départ, eut été disqualifiée. Les trios de la Corée du Sud et du Kazakhstan ont pris les deuxième et troisième places, respectivement.

Lindsey Kent (Winnipeg, Man.), Maddison Pearman (Ponoka, Alb.) et Alexa Scott (Clandeboye, Man.) ont filé vers la médaille d'argent en poursuite par équipes chez les femmes, terminant derrière la formation des États-Unis et devant les Chinoises. En vertu de leur temps de 3:08,604, elles ont porté à huit le nombre de médailles décrochées par le Canada à ces Championnats des Quatre continents.

La prochaine compétition de l'équipe canadienne longue piste aura lieu la fin de semaine prochaine, alors qu'elle accueillera les meilleurs patineurs et patineuses au monde à l'occasion de la Coupe du monde de l'ISU qui aura lieu à Calgary. Vingt-sept athlètes représenteront le Canada à l'Anneau olympique. Des billets sont encore disponibles à www.worldcupcalgary.ca.

CITATIONS

« C'était une bonne course; je suis plutôt content de ma performance. C’est sûr que j’aurais aimé avoir été trois millièmes (de seconde) plus vite, mais j’ai tout simplement été battu par un autre bon patineur qui finit habituellement dans le top-10 à l’international. Donc, il n’y a pas de honte. Ça fait du bien revenir sur la glace après presque deux mois sans avoir disputé de course. Je recommence à sortir de la vitesse; et de faire une bonne course comme ça, c’est encourageant à l'approche de Calgary et Salt Lake. »  – Laurent Dubreuil

« C'est une équipe qui est plus jeune; Lindsey et moi, nous nous entraînons ensemble, mais c'est nouveau pour Alexa. Nous n'avons pas vraiment eu beaucoup de temps pour nous entraîner ensemble, mais nous avons très bien communiqué les unes avec les autres et nous avons su bien nous tenir ensemble pour en tirer une bonne course. Nous en avons tellement à apprendre et je pense que nous beaucoup de potentiel, assez pour devenir l'équipe dans le prochain cycle olympique. » – Maddison Pearman

RÉSULTATS

  • Alexa Scott (Clandeboye, Man.) - 4e au 1000m
  • Maddison Pearman (Ponoka, Alta.) - 8e au 1000m
  • Sam Deckert (Winnipeg, Man.) - 11e au 1000m

RESSOURCES