Wotherspoon décroche encore de l’or à une Coupe du monde de patinage de vitesse

CALGARY – Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a décroché sa quatrième victoire en cinq courses cette saison, vendredi, gagnant le 500 m masculin lors de la première journée de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste. Kristina Groves, d’Ottawa, a ajouté une médaille de bronze au 3000 m féminin.

Au 500 m masculin, Wotherspoon a réussi un temps de 34,23 secondes pour ajouter une 61e victoire à sa fiche en carrière, le plus dans l’histoire de la Coupe du monde masculine. Dmitry Lobkov, de Russie, a terminé deuxième en 34,35 et Joon Mun, de Corée du Sud, troisième en 34,43.

«Cette semaine, je me suis senti un peu différent de la semaine dernière simplement parce que je n’ai pas eu autant de temps de glace ici qu’avant la Coupe du monde de Salt Lake City, a dit Wotherspoon, vainqueur des trois premières courses au 500 m cette saison.

«Ce fut une semaine un peu hectique à cause des nombreuses choses que j’ai eues à faire, donc, en tenant compte de cela, je suis vraiment heureux d’être venu ici aujourd’hui et d’avoir fait un bon travail de concentration sur ma course, d’avoir été vraiment en forme et d’avoir gagné.»

Vincent Labrie, de St-Romuald, au Québec, a terminé 13e, Mike Ireland, de Winnipeg, 17e et Mark Nielsen, de Calgary, 19e. Denny Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a gagné la course du groupe B.

Kristina Groves, Photo: Arno Hoogveld
Au 3000 m féminin, Martina Sablikova, de la République Tchèque, a gagné la médaille d’or en 3:55,83. Renate Groenewold, des Pays-Bas, a terminé deuxième en 3:55,98 et Groves a suivi en 3:58,78, améliorant de deux rangs son classement de la fin de semaine dernière dans cette épreuve.

Clara Hughes, de Winnipeg, a terminé cinquième et Cindy Klassen, aussi de Winnipeg, 11e. Dans la course du groupe B, Nicole Garrido, d’Edmonton, a terminé deuxième et Brittany Schussler, de Winnipeg, cinquième.

«La fin de semaine dernière a été un peu bizarre pour moi, donc je suis heureuse d’avoir un bon départ ici, a dit Groves», médaillée d’argent au 1500 m la fin de semaine dernière, au lendemain d’une disqualification au 1000 m. «J’ai raté mon record personnel par seulement 0,1 de seconde, donc je suis satisfaite de cette performance. J’ai amélioré mon rythme dans les lignes droites et j’ai eu un départ plus rapide qu’habituellement.»

Au 500 m féminin, Jenny Wolf, d’Allemagne, a été la gagnante en abaissant son record du monde à 37,02 secondes. Dans la course du groupe B, Shannon Rempel, de Winnipeg, a terminé troisième, Christine Nesbitt, de London, en Ontario, cinquième, Kim Weger, de Regina, septième, Danielle Wotherspoon, de Red Deer, 12e et Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, 17e.

Au 1500 m masculin, Simon Kuipers a conduit les Pays-Bas à quatre des cinq premières places. Shani Davis, des É.-U., a terminé deuxième.

Arne Dankers, de Calgary, s’est classé huitième, Steven Elm, de Red Deer, neuvième, François-Olivier Roberge, de St-Nicolas, au Québec, 14e et Morrison 19e.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche à l’Ovale olympique.